www.leslibraires.fr
Canada, Etats-Unis, Mexique, CAPES - Agrégation
Format
Broché
EAN13
9782301001511
ISBN
978-2-301-00151-1
Éditeur
Editions Sedes
Date de publication
Collection
Coédition CNED/SEDES
Nombre de pages
270
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
500 g
Langue
français

Canada, Etats-Unis, Mexique

CAPES - Agrégation

De ,

Editions Sedes

Coédition CNED/SEDES

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    RO30343628: 2012. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 268 pages. Quelques illustrations en noir et blanc, dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 917-Géographie de l'Amérique du Nord
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    20.90 (Occasion)

Autre version disponible

Canada, États-Unis, Mexique : trois États aux origines contrastées, aux relations historiques marquées par des affrontements militaires et des traités de coopération. Trois États ? L’idée même de les réunir aurait pu surprendre, il y a peu, tant l’hyperdomination américaine confortait des positions asymétriques. La mondialisation et la globalisation ont accéléré les mutations. Les accords de libre-échange nord-américain (ALENA) sont venus ajouter un cadre juridique et économique. Désormais, de l’océan Arctique à l’État du Chiapas se dessinent de nouvelles imbrications, façonnées par des échanges matériels et immatériels, ainsi que par la circulation des personnes. 
Sans sous-estimer le rôle historique des frontières, cet ouvrage analyse de façon plus globale les sociétés et les territoires, au travers des thématiques de l’énergie, des systèmes productifs, du narcotrafic, du tourisme, de la mobilité et des flux migratoires. Il met aussi bien l’accent sur les spécificités nationales et locales (minorités, peuples autochtones, rayonnement de New York…) que sur les convergences exprimées au travers des risques environnementaux, des enjeux métropolitains et des modèles urbains.

Ouvrage dirigé par Cynthia Ghorra-Gobin (directeur de recherche au CNRS – Creda – et vice-présidente du conseil scientifique de l’Institut des Amériques) et Alain Musset (directeur d’études à l’EHESS), avec les contributions de Marie-Fleur Albecker, Vincent Andreu-Boussut, Martine Azuelos, Frida Calderon Bony, Jacques Chevalier, Julie Hernandez, Marie Carmen Macias, Sarah Mekdjian, Guillaume Poiret et Élodie Salin.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Cynthia Ghorra-Gobin
Plus d'informations sur Alain Musset