www.leslibraires.fr
Chronique des derniers païens, La disparition du paganisme dans l'Empire romain, du règne de Constantin à celui de Justinien.
Format
Broché
EAN13
9782251380032
ISBN
978-2-251-38003-2
Éditeur
Belles Lettres
Date de publication
Collection
Histoire
Nombre de pages
350
Dimensions
22 x 15 x 2 cm
Poids
300 g
Langue
français
Code dewey
937.08

Chronique des derniers païens

La disparition du paganisme dans l'Empire romain, du règne de Constantin à celui de Justinien.

De

Belles Lettres

Histoire

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    R100055798: 1990. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 350 pages - couverture contrepliée.. . . . Classification Dewey : 930-Histoire générale du monde ancien jusqu'à 499 apr. J.-C
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    55.50 (Occasion)
« Un livre excellent à tous égards...Pour écrire cette chronique, à la fois narrative et explicative, il fallait une immense culture...C'est un immense voyage que nous fait faire Pierre Chuvin, sans jamais nous laser. » (Pierre Vidal-Naquet, Le Monde, 6 avril 1990).

« Un déchiffrement et une mise en ordre sans équivalent dans aucune langue moderne... Une sorte d'histoire parallèle, se déroulant délibérément du point de vue des vaincus et ayant pour objet de préciser région par région les étapes successives de leur exclusion du pouvoir, de leur dilution sociale, enfin de leur élimination... La seconde partie de l'ouvrage, intitulée « Portrait », a pour objet de montrer la diversité des croyances et pratiques de cette époque ultime du paganisme. Le préjugé tenace de considérer cette époque comme « décadente » et les derniers païens comme des « attardés » est un principe d'erreur dont on apprend à se défaire en lisant ces pages... Cette synthèse élégante, bien informée...ouvre de nouvelles voies à la réflexion. » (Michel Tardieu, professeur au Collège de France, Universalia 1991).

« Rupture, sans nul doute, mais continuité aussi. C'est la leçon que, grâce à Pierre Chuvin, vous retiendrez dans Derniers païens... Pierre Chuvin, à partir d'une documentation en miettes, suit la longue agonie du paganisme dans un Empire en loques. Chronique, d'abord: entendez l'histoire vue de l'autre côté du miroir... Deuxième volet, Portrait: donner un visage aux défenseurs parfois héroïques de la page tournée et bien tournée... Ce livre, il fallait l'écrire en spécialiste pour l'honnête homme. Saluons une initiative heureuse. » (Pierre Chaunu, de l'Institut, Le Figaro, 2 juin 1990).

« Complète, très bien écrite, riche en exemples surprenants, cette Chronique s'impose comme un livre de référence. Et comme un bon livre tout court. » (Jean-Maurice de Montrémy, Lire, mai 1990).
S'identifier pour envoyer des commentaires.