- EAN13
- 9782370742087
- ISBN
- 978-2-37074-208-7
- Éditeur
- Skira Paris
- Date de publication
- 17/05/2023
- Collection
- ART MODERNE ET
- Nombre de pages
- 208
- Dimensions
- 29,1 x 23,3 x 2 cm
- Poids
- 1174 g
- Langue
- français
Silhouettes - Marc Desgrandchamps - FR/EN
Prix Transfuge : meilleur livre d'Art 2023
De Pauline Nobécourt, Erik Verhagen
Préface de Frédérique Goerig-Hergott, Thierry Ollat
Skira Paris
Art Moderne Et
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
Né en 1960 à Sallanches, Marc Desgrandchamps, peintre majeur de la scène artistique française, explore les notions d'opacité, de transparence, de surimpression. Son oeuvre figurative s'éloigne des codes de la représentation réaliste et laisse affleurer l'étrange, aux frontières du surréalisme : perspective déformée, espace indéfini, corps morcelés, objets fantomatiques...
Évanescence, fragmentation, infinitude sont autant de mots qui reviennent pour évoquer son travail. Reconnaissable par un certain nombre de motifs récurrents – les baigneuses, les ciels bleus – sa peinture se dévoile aussi par ses « coulures », que le peintre laisse volontairement se répandre sur la toile. Puisant ses références dans de nombreux univers (histoire de l'art, photographie, cinéma, littérature, musique, mais aussi des photos personnelles) l'artiste explore les limites de la figuration, proposant une vision à la fois panoramique et synthétique de l'art moderne.
Construite autour de thématiques récurrentes dans l'oeuvre de Desgrandchamps, (l'Antique, l'histoire de l'art, le paysage, l'architecture...) et enrichie par plusieurs essais de spécialistes, cette ambitieuse monographie, co-éditée avec le musée de Dijon et le [mac] de Marseille révèle une oeuvre forte et singulière, jouant des nombreuses traversées entre espace, couleur et lumière.
Évanescence, fragmentation, infinitude sont autant de mots qui reviennent pour évoquer son travail. Reconnaissable par un certain nombre de motifs récurrents – les baigneuses, les ciels bleus – sa peinture se dévoile aussi par ses « coulures », que le peintre laisse volontairement se répandre sur la toile. Puisant ses références dans de nombreux univers (histoire de l'art, photographie, cinéma, littérature, musique, mais aussi des photos personnelles) l'artiste explore les limites de la figuration, proposant une vision à la fois panoramique et synthétique de l'art moderne.
Construite autour de thématiques récurrentes dans l'oeuvre de Desgrandchamps, (l'Antique, l'histoire de l'art, le paysage, l'architecture...) et enrichie par plusieurs essais de spécialistes, cette ambitieuse monographie, co-éditée avec le musée de Dijon et le [mac] de Marseille révèle une oeuvre forte et singulière, jouant des nombreuses traversées entre espace, couleur et lumière.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
16,00Erik Verhagen, Léna Widerkehr
-
39,00Erik Verhagen, Jan Dibbets, Charlotte Denoël
-
30,00Eric de Chassey, Christian Besson
-
Christoph Bauer, Aude Briau, Gitta Ho, Erdmuthe Mouchet, Daniel Schlier, Birgit Schwarz
-
30,00Frédérique Goerig-Hergott, Suzanne Plouin
-
Thierry Ollat, Pascal Poyet, Ateliers d'artistes de la Ville de Marseille
-
Thierry Ollat, Jean-Pierre Ostende, Ateliers d'artistes de la Ville de Marseille, Marseille, Office de la culture
-
Marseille, Direction des musées
-
25,00Kāẓim Ǧihād, Thierry Ollat