www.leslibraires.fr
Le français va très bien, merci
Format
Broché
EAN13
9782073036698
ISBN
978-2-07-303669-8
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Tracts (49)
Nombre de pages
64
Dimensions
21,2 x 15 x 0,5 cm
Poids
80 g
Langue
français

Le français va très bien, merci

Gallimard

Tracts

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Montbarbon
    3.90

Autre version disponible

"Nous, linguistes de France, de Belgique, de Suisse, du Canada, sommes proprement atterrées par l'ampleur de la diffusion d'idées fausses sur la langue française.
Les discours sur les "fautes" saturent quasiment l'espace éditorial et médiatique contemporain. Mais la différence entre une faute et une évolution, c'est la place qu'elle occupera à long terme dans l'usage. Et l'usage, ça s'étudie avec minutie. C'est le travail des linguistes. Face aux rengaines déclinistes, il devient indispensable de rétablir la rigueur des faits.
Non, l'orthographe n'est pas immuable en français. Non, les jeunes, les provinciaux ou les Belges ne "déforment" pas la langue. Oui, le participe passé tend à devenir invariable. Non, le français n'appartient pas à la France. Oui, tout le monde a un accent, voire plusieurs.

Dix idées reçues sur la langue, et surtout trente propositions pour en sortir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Nouvelle Librairie Sétoise)
21 juin 2023

Rassurez-vous, le Français ne va pas mourir

Dans cette revue, le collectif des Linguistes Atterrées se penche sur 10 idées reçues autour de la langue française. En moins de 60 pages, vous apprendrez, entre autres, que le Français n'est pas la langue de Molière, qu'internet ne détruit ...

Lire la suite

Conseillé par (Librairie Dialogues)
5 juin 2023

Dans ce collectif rassemblant plusieurs linguistes et spécialistes de la langue française, les auteurices abordent le thème de la langue française. Loin des discours pessimistes sur « le déclin de la langue de Molière », ils et elles nous expliquent ...

Lire la suite