www.leslibraires.fr
Le Dimanche du souvenir
Format
Broché
EAN13
9782714476142
ISBN
978-2-7144-7614-2
Éditeur
Belfond
Date de publication
Nombre de pages
240
Dimensions
22,7 x 14,2 x 2,3 cm
Poids
324 g
Langue
français

Le Dimanche du souvenir

De

Traduit par

Belfond

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Dialogues Morlaix
    22.00

  • Vendu par Librairie L'Armitière
    17.60 (Occasion)

Autre version disponible

Après la révélation Tout ce qui est solide se dissout dans l'air, lauréat du Prix Lire-L'Express du Premier roman étranger, Darragh McKeon revient avec une œuvre puissante qui raconte les cicatrices que l'Histoire laisse dans les cœurs et les esprits.
Dans une rue de New York, Simon s'effondre, pris d'une violente crise d'épilepsie. Il n'en avait plus fait depuis près de trente ans. Alors qu'il attend l'opération qui viendra le soulager, Simon comprend que sa propre réparation passe par l'exploration de l'événement qui a marqué sa vie.
Le 8 novembre 1987, pendant le Dimanche du souvenir, un attentat de l'IRA faisait onze morts et soixante-trois blessés dans la ville d'Enniskillen.
Simon avait quinze ans. Il rêvait de fuir cette Irlande taiseuse, marquée par la violence. De l'autre côté de la frontière, un autre garçon rêvait aussi d'échapper à son destin.
L'un deviendra victime, l'autre sera bourreau, mais tous deux porteront en eux la tragédie nord-irlandaise...
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Lettre et merveilles)
25 novembre 2023

"Comment tu t'appelles, fiston ?"

L'uns des non moindres vertu de la lecture du beau "Le dimanche du souvenir", de Darragh McKeon est de nous rappeler que les conflits nationalistes #guerresciviles se finissent toujours, quelque soient les solutions trouvées, mais qu'en revanche, le mécanisme mortifère ...

Lire la suite

Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
18 août 2023

L'Irlande au coeur

Simon est d'origine irlandaise. Il a quitté son île depuis bien longtemps et s'est installé à New-York comme architecte. Depuis quelque temps, il est de nouveau sujet à des crises d'épilepsie violentes qui le laissent épuisé et désorienté. Cela fait ...

Lire la suite