www.leslibraires.fr
Images de divans, 16 psychanalystes nous ouvrent leurs portes
Format
Broché
EAN13
9791037031594
ISBN
979-10-370-3159-4
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
PHILOSOPHIE, PO (1)
Nombre de pages
208
Dimensions
24 x 17,8 x 1,5 cm
Poids
646 g
Langue
français

Images de divans

16 psychanalystes nous ouvrent leurs portes

Photographies de

Édité par

Hermann

Philosophie, Po

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Fontaine Sèvres
    25.00

Autre version disponible

Il existe très peu de métiers où le lieu d'exercice influence la pratique, voire y participe. C’est souvent le cas des ateliers d'artiste dans lesquels, par exemple, la lumière ou les dimensions de la salle jouent un rôle important sur les œuvres qui y sont produites. C’est aussi indéniablement le cas de la psychanalyse : l’atmosphère unique de chaque cabinet contribue activement à l’élaboration du discours des patients et au travail transférentiel qui s’y déploie. Le cadre d’une analyse n’est jamais neutre. Il aide à l’élaboration du fantasme, ou au contraire soulève des inhibitions, des résistances. C’est pourquoi nous avons pensé, par le biais de cet objet hybride, à mi-chemin entre le livre de psychanalyse et le catalogue d’art photographique, favoriser une réflexion sur ce sujet.
À travers 16 portraits de psychanalystes dans leur lieu, se noue une interrogation sur la manière dont les cabinets structurent une pratique, une façon d'être analyste : ils fournissent un cadre évocateur au transfert et jouent un rôle quasi-matriciel à l'élaboration associative du travail clinique.

Avec les textes de  : Danièle Brun, Evelyne Chauvet, Bernard Chervet, Gérard Garouste, Bernard Golse, Julia Kristeva, Jean-Jacques Moscovitz, Philippe Robert, Daniel Sibony, Jean-­François Solal, Dominique Suchet, Hélène Trivouss-Widlöcher, Monette Vacquin, François Villa, Eva Weil, Jean-Pierre Winter, Michel Gad Wolkowicz.
S'identifier pour envoyer des commentaires.