www.leslibraires.fr
Encore un mot
Format
Broché
EAN13
9782351641682
ISBN
978-2-35164-168-2
Éditeur
Chiflet
Date de publication
Collection
Hors collection
Nombre de pages
157
Dimensions
20,2 x 13,2 x 1,5 cm
Poids
180 g
Langue
français

Encore un mot

De

Chiflet

Hors collection

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Démons et merveilles
    État de l'exemplaire
    French édition - Livre présentant des marques de stockage et/ou de lecture sur la couverture et/ou les pourtours mais demeurant en très bon état d'ensemble. Expédition sous blister dans une enveloppe matelassée depuis la France
    Format
    20x13x1cm. 2012. Broché. 157 pages.
    5.90 (Occasion)

Tous les jours dans Le Figaro, Étienne de Montety s'amuse à brosser le portrait d'un mot qui revient régulièrement dans les médiasEt les exemples ne manquent pas : froid, court, normal, off, débarquement, RTT, pirates, adhésion, aveugle, commandant, millénium, ultramarin, dégradation, panda, soldes, écart, voix, mec, v½u, etc. En quelques phrases, il parvient à nous faire réfléchir (toujours avec le sourire) sur les différents sens que peut prendre un même mot, son emploi dans des expression courantes, la raison de son usage récurrent


Bref, un livre à la fois léger et pertinent, à feuilleter au gré de son humeur pour se cultiver tout en s'amusant, indispensable pour tous les amoureux des mots et du langage !

EXTRAIT (120 mots dans le livre) :
Soldes [sold'] n. f. ou n. m.
Mot malicieux qui est au féminin quand il concerne un groupe essentiellement masculin (la solde du militaire) et qui passe au masculin quand il intéresse un public majoritairement féminin (les soldes d'hiver ont commencé).
La solde du soldat est mensuelle. Ceux d'été et d'hiver sont semestriels. Les deux acceptions du mot solde ne sont d'ailleurs pas sans lien: à la saison des soldes, la petite Française se mue en véritable combattante. Elle doit posséder une solide constitution. Levée à l'aube, parfois après avoir dormi à même le sol dur, elle va faire la faction devant la devanture du magasin, tenant sa place avec détermination. À l'heure de l'assaut, elle se lance et s'empare de l'objectif, quoi qu'il doive lui en coûter. La petite Française a le goût de l'aventure. On pourrait même dire d'elle qu'elle est un soldat de fortune si celle-ci n'était menacée, justement, par les soldes. Car une fois passée la bataille, son compte en banque allégé, notre combattante se retrouvera-t-elle dans la situation inconfortable du demi-solde: à sec? Hier synonymes de rebut, les soldes sont devenus un moment capital de la vie du consommateur. Certains les attendent en rêvant: - 30, - 40, - 50%. C'est une des rares fois de l'année où on tombe amoureux d'un taux.
Le succès ou l'insuccès des soldes donnent des indications de premier ordre sur le moral du pays. Quand ils se soldent par un échec, que faut-il faire? Solder aussi les comptes?
S'identifier pour envoyer des commentaires.