www.leslibraires.fr
L'héritage de Vichy - Ces 100 mesures toujours en vigueur, Ces 100 mesures toujours en vigueur
Format
Broché
EAN13
9782200275129
ISBN
978-2-200-27512-9
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Hors Collection
Nombre de pages
256
Dimensions
23 x 17,8 x 2 cm
Poids
558 g
Langue
français

L'héritage de Vichy - Ces 100 mesures toujours en vigueur

Ces 100 mesures toujours en vigueur

De

Armand Colin

Hors Collection

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Accouchement sous X, fête du Travail, cantine d’entreprise, sport au baccalauréat, création des comités d’établissement devenus comités d’entreprise, médecine du travail, certificat prénuptial, salaire minimum, Ordre des médecins… autant de mesures qui nous viennent de Vichy et de l’Occupation allemande. Si à la Libération, avec le rétablissement de la légalité républicaine, la plupart des mesures du régime de Vichy furent abolies, certaines ont été maintenues et, avec elles, des habitudes nées de la guerre.
Comment l’expliquer ? Vichy n’aurait donc été qu’une parenthèse au sein de notre histoire républicaine ? Ou n’aurait-on gardé de ce régime autoritaire et répressif que ce qui relevait de la gestion du quotidien ? L’affaire est des plus complexes et chacun se fera son opinion.
Ce livre exerce en quelque sorte un droit d’inventaire et, pour chacune de ces mesures ou dispositions qui sont restées, revient sur les raisons, parfois antérieures à Vichy, de leur conception et leur devenir aujourd’hui. Un défi passionnant, enrichi d’illustrations inédites.

« L’auteure a osé un pari et elle l’a gagné. » (Emmanuel Le Roy Ladurie)

Philosophe et germaniste de formation, Cécile Desprairies mène depuis plusieurs années des recherches sur l’Occupation et la Collaboration. Elle est également l’auteure de Sous l’œil de l’Occupant, la France vue par l’Allemagne, 1940-1944 (2010) ; Paris dans la Collaboration (2009) et Ville lumière, années noires : les lieux du Paris de la Collaboration (2008).

Préface d’Emmanuel Le Roy Ladurie
S'identifier pour envoyer des commentaires.