L'école aux colonies, les colonies à l'école
Autres contributions de Pascal Clerc, Michelle Zancarini-Fournel, Gilles Boyer
ENS Lyon
Education
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
Qu'est-ce que l'étude de l'école – des programmes, des manuels scolaires, des divers publics scolaires – nous dit des colonies et de la colonisation française? Que nous apprend-elle sur l'éducation des « indigènes »? Comment les manuels scolaires présentent-ils les colonies et les colonisés? Miroir de la société, l'école en situation coloniale nous renseigne sur les mécanismes d'imitation, d'acculturation ou encore de distinction des différentes populations.
Une autre perspective développée dans cet ouvrage est celle de l'enseignement actuel de la période coloniale et des espaces de la colonisation. Comment cette histoire est-elle construite dans le champ scolaire? Avec quels types de discours? Qu'est-ce qui est dit et qu'est-ce qui est tu?
À la rencontre de ces deux approches, l'étude de l'école en situation coloniale apparaît comme un moyen efficace de mieux comprendre aujourd'hui ce que fut la colonisation
Une autre perspective développée dans cet ouvrage est celle de l'enseignement actuel de la période coloniale et des espaces de la colonisation. Comment cette histoire est-elle construite dans le champ scolaire? Avec quels types de discours? Qu'est-ce qui est dit et qu'est-ce qui est tu?
À la rencontre de ces deux approches, l'étude de l'école en situation coloniale apparaît comme un moyen efficace de mieux comprendre aujourd'hui ce que fut la colonisation
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
13,00Florence Rochefort, Bibia Pavard, Michelle Zancarini-Fournel
-
26,00Philippe Artières, Bernard Leroy, Eric de Chassey, Michelle Zancarini-Fournel
-
15,00Michelle Zancarini-Fournel, Claude Gautier
-
33,00Florence Deprest, Guilhem Labinal, Didier Mendibil, Pascal Clerc
-
36,50Marie-Claire Robic, Pascal Clerc
-
3,19Pascal Clerc, Paul Fournier, Jean-Marie Baldner