- Format
- Broché
- EAN13
- 9782711860647
- ISBN
- 978-2-7118-6064-7
- Éditeur
- Réunion des Musées Nationaux
- Date de publication
- 04/2013
- Collection
- RMN ARTS DU 19E
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 28 x 22 x 1,4 cm
- Poids
- 793 g
- Langue
- français
Pissarro dans les ports
De Musée d'art moderne André Malraux, Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, Festival Normandie impressionniste
Dirigé par Annette Haudiquet
Réunion des Musées Nationaux
Rmn Arts Du 19E
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Plus qu'aucun autre impressionniste, Camille Pissarro (1830 - 1903) s'est attaché à ce sujet moderne par essence qu'est le port industriel.
Alors que Monet peint ses jardins, Renoir ses nus et ses fleurs, Pissarro place l'énergique modernité de la ville industrielle au centre de son œuvre, portant son attention sur le contexte architectural, l'activité humaine et industrielle, et l'atmosphère maritime aux infinies variations atmosphériques.
La série du port du Havre - 24 toiles - clôt un cycle entamé en 1883 à Rouen. A cette date, période de profonde remise en cause, Pissarro cherche à renouveler son répertoire de motifs et trouve à Rouen un site urbain qui lui permet d'abandonner le thème des scènes et paysages ruraux. Il s'immerge dans l'activité intense de ce port fluvial en pleine mutation. Ce premier séjour inaugure une nouvelle pratique chez Pissarro : celle de la répétition en série d'un même sujet, reprise par Monet. Il revient à Rouen, en 1896 et en 1898, poursuit ses recherches, renouvelle ses points de vue.
En quete d'un nouveau site il se rend à Dieppe en 1901 et 1902. « Dieppe est un endroit admirable pour un peintre qui aime la vie, le mouvement, la couleur » écrit-il.
Le musée André Malraux fut le premier musée à ouvrir ses collections à Pissarro. En effet, alors qu'il séjournait au Havre en 1903, Pissarro se vit proposer par la commission d'achat du musée, l'acquisition de « deux tableaux à l'huile, Vue de l'avant port du Havre... pour le prix de 4 000 francs ». Ces deux toiles sont les seules œuvres acquises à l'artiste de son vivant par un musée français. De retour à Paris, Pissarro devait décéder à peine trois mois plus tard.
C'est fort de ce lien qu'il rend hommage au travail du peintre sur les ports de Rouen, Dieppe et Le Havre, tout en confrontant ses œuvres à celles de ses contemporains - notamment Monet et Boudin - et des jeunes artistes qui lui succédèrent, tels Dufy et Marquet.
Alors que Monet peint ses jardins, Renoir ses nus et ses fleurs, Pissarro place l'énergique modernité de la ville industrielle au centre de son œuvre, portant son attention sur le contexte architectural, l'activité humaine et industrielle, et l'atmosphère maritime aux infinies variations atmosphériques.
La série du port du Havre - 24 toiles - clôt un cycle entamé en 1883 à Rouen. A cette date, période de profonde remise en cause, Pissarro cherche à renouveler son répertoire de motifs et trouve à Rouen un site urbain qui lui permet d'abandonner le thème des scènes et paysages ruraux. Il s'immerge dans l'activité intense de ce port fluvial en pleine mutation. Ce premier séjour inaugure une nouvelle pratique chez Pissarro : celle de la répétition en série d'un même sujet, reprise par Monet. Il revient à Rouen, en 1896 et en 1898, poursuit ses recherches, renouvelle ses points de vue.
En quete d'un nouveau site il se rend à Dieppe en 1901 et 1902. « Dieppe est un endroit admirable pour un peintre qui aime la vie, le mouvement, la couleur » écrit-il.
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C'est fort de ce lien qu'il rend hommage au travail du peintre sur les ports de Rouen, Dieppe et Le Havre, tout en confrontant ses œuvres à celles de ses contemporains - notamment Monet et Boudin - et des jeunes artistes qui lui succédèrent, tels Dufy et Marquet.
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