www.leslibraires.fr
Je vous aime, devinez qui ? / l'art de la carte postale, l'art de la carte postale
Format
Broché
EAN13
9782732457635
ISBN
978-2-7324-5763-5
Éditeur
La Martinière
Date de publication
Collection
HISTOIRE- SOCIE
Nombre de pages
191
Dimensions
2,4 x 1,7 x 0,2 cm
Poids
586 g
Code dewey
741.68309041

Je vous aime, devinez qui ? / l'art de la carte postale

l'art de la carte postale

De

Dirigé par

Préface de

La Martinière

Histoire- Socie

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Dinali Mésange
    22.00

  • Vendu par Démons et merveilles
    État de l'exemplaire
    French édition - le livre qui n'a jamais été lu peut présenter de légères marques de stockage mais du reste en très bon état - Expédition soignée sous blister dans une enveloppe a bulles
    Format
    24x17x2cm. 2013. Broché. 191 pages.
    6.99 (Occasion)

La première carte française date de 1870. Elle a été éditée pour les troupes engagées dans la guerre et de leurs familles, avec pour illustration un emblème militaire allégorique. Standardisée en 1878, elle va jouer un rôle majeur dans la vie quotidienne des Français. Au début du XXe siècle, grâce à l'amélioration des techniques de reproductions par le phototype, la carte postale se diversifie et devient la "carte postale fantaisie", objet de consommation courante : en 1910, 50 millions de cartes fantaisie ont été utilisées !

Depuis la fin de la Grande guerre, la carte postale a été peu à peu supplantée par d'autres moyens de communication. Elle reste néanmoins un objet de convoitise pour les collectionneurs. Francine Stalport est l'une d'entre eux. A travers une sélection d'environ 200 cartes dites "fantaisie 1900", elle s'intéresse à la relation entre l'écriture et l'image représentée sur la carte, à la façon dont l'expéditeur exalte, détourne, s'approprie le message de l'image pour y inscrire le sien avec beaucoup de créativité. Regroupées par thème ou par style, ces cartes restituent le charme, l'émotion et la présence de ces "voix du passé".

Francine Stalport collectionne depuis de longues années les cartes postales, en focalisant ses recherches sur les cartes qui ont été rédigées, car c’est ce jeu entre l’écrit et l’image qui l’intéresse particulièrement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.