- Format
- Broché
- EAN13
- 9782856169964
- ISBN
- 978-2-85616-996-4
- Éditeur
- Presses de la Renaissance
- Date de publication
- 26/08/2004
- Nombre de pages
- 224
- Dimensions
- 20,1 x 13,4 x 1,7 cm
- Poids
- 255 g
- Langue
- français
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Vendu par Librairie Créalivres
- État de l'exemplaire
- Comme neuf
- Format
- 13x20x2cm. 2004. Broché. 219 pages.
6.00 (Occasion)
Saint Antoine, le premier moine chrétien, nous parle du fond de sa grotte, avec des mots pleins de sang et d'espoir, écrits avec la plume arrachée avec amour de l'aile d'un ange. Il nous dit sa vie en Christ, ses tentations immondes et ses joies sublime dans l'attente de la résurrection.
La vie enfiévrée du premier moine chrétien s'écoule devant nous avec des phrases et des mots pleins de sang et d'espoir, une musique surgie du fond des âges. Saint Antoine nous dit sa vie en Christ, ses tentations immondes et ses joies sublimes. De sa grotte d'ermite où il est mort en 356, il se livre à nous au travers de Ganache, alter ego et double littéraire de l'auteur. Car il sait que pour être entendu en ce monde qui est le nôtre, il lui faut un intermédiaire intensément contemporain, absolument ancré dans le présent. Sinon comment comprendre un saint aujourd'hui ? Comment dire l'impensable aux modernes que nous sommes ? Avec une maîtrise et une liberté peu communes, Christian Ganachaud nous plonge, à la suite de Flaubert, dans les abîmes de l'existence d'un homme qui a passé sa vie à se cacher, à disparaître, à se fondre en Dieu. Et l'on sort changé de cette lecture qui rappelle par moments certains accents des Notes du souterrain de Dostoïevski.
La vie enfiévrée du premier moine chrétien s'écoule devant nous avec des phrases et des mots pleins de sang et d'espoir, une musique surgie du fond des âges. Saint Antoine nous dit sa vie en Christ, ses tentations immondes et ses joies sublimes. De sa grotte d'ermite où il est mort en 356, il se livre à nous au travers de Ganache, alter ego et double littéraire de l'auteur. Car il sait que pour être entendu en ce monde qui est le nôtre, il lui faut un intermédiaire intensément contemporain, absolument ancré dans le présent. Sinon comment comprendre un saint aujourd'hui ? Comment dire l'impensable aux modernes que nous sommes ? Avec une maîtrise et une liberté peu communes, Christian Ganachaud nous plonge, à la suite de Flaubert, dans les abîmes de l'existence d'un homme qui a passé sa vie à se cacher, à disparaître, à se fondre en Dieu. Et l'on sort changé de cette lecture qui rappelle par moments certains accents des Notes du souterrain de Dostoïevski.
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