www.leslibraires.fr
Étrusques, Un hymne à la vie
Format
Broché
EAN13
9782070142347
ISBN
978-2-07-014234-7
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Livres d'Art
Nombre de pages
288
Dimensions
28,5 x 22 x 2 cm
Poids
1458 g
Langue
français
Code dewey
709.375
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Fontaine Villiers
    15.00

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    R300312274: 2013. In-4. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 287 pages - nombreuses photos en couleurs dans et hors texte. Tranches noires. Jaquette frottée par endroits.. Avec Jaquette. . . Classification Dewey : 708-Galeries, musées, collections d'art
    État de l'exemplaire
    Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-4
    Reliure
    Broché
    30.90 (Occasion)

Considéré le plus souvent comme un peuple originaire d’Orient, enveloppé dans le mystère d‘une langue hermétique, le peuple étrusque eut, avant Rome, un rôle de tout premier plan parmi les grandes civilisations méditerranéennes. Peuple de marins et de marchands, les Étrusques ont évolué dans un contexte riche de son commerce international et de ses échanges, notamment avec les Grecs, dont ils furent à la fois les émules et les rivaux. Cependant, l'histoire des Étrusques est trop souvent exclusivement évoquée à travers des témoignages liés au monde funéraire. Ainsi a-t-on eu tendance, à tort, à les détacher du monde des vivants. Ce sont justement les différents aspects de la vie quotidienne de cette civilisation, gaie et pacifique, qui seront évoqués dans l’exposition, à travers l’exploration des grandes cités de cette confédération : Véies, Cerveteri, Tarquinia et Orvieto. La religion, l’écriture, l'armement, le sport, la peinture et la sculpture, l’artisanat avec l’orfèvrerie, les bronzes et les céramiques seront représentés. L'évolution de la connaissance de leur habitat, témoignage fondamental, sera également développée. On verra une architecture très caractéristique, éloignée des canons classiques, agrémentée d’importantes décorations en terre cuite rehaussées de couleurs extrêmement vives.
Catalogue de l'exposition «Étrusques. Un hymne à la vie» présentée au musée Maillol-Fondation Dina Vierny, Paris, du 18 septembre 2013 au 9 février 2014.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Francesca Boitani