- Format
- Broché
- EAN13
- 9782914513104
- ISBN
- 978-2-914513-10-4
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 03/2003
- Collection
- Test & matériels en orthophonie
- Nombre de pages
- 152
- Dimensions
- 29,7 x 21 x 1,7 cm
- Poids
- 824 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 618.928
La conscience phonologique
Test, éducation et rééducation
Dirigé par Damienne Delpech, Florence George, Évelyne Nok
De Boeck supérieur
Test & matériels en orthophonie
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Vendu par Librairie des Croquelinottes46.90
Cet ouvrage porte sur l'étude de la conscience phonologique. La première partie est un test portant sur les pré-requis nécessaires à la lecture. La deuxième est une rééducation destinée à stimuler la mise en place de la conscience phonologique.
Cet ouvrage est l'aboutissement de plusieurs années de recherche sur l'étude de la conscience phonologique au sein de l'école d'orthophonie de Marseille, dont les auteurs sont phoniatres, orthophonistes, enseignants.
La première partie est un test portant sur les pré-requis phonologiques nécessaires à la lecture. Ce test est coté en début de CP (avant l'apprentissage de la lecture) et fin de CP (après avoir été confronté à l'apprentissage de la lecture). Plusieurs épreuves sont proposées : Des épreuves de mémoire - Des épreuves de décomposition de mots (découpage syllabique et phonétique) - Des épreuves de conscience phonologique (jugement de rimes, suppression de phonèmes...). En fin de CP sont ajoutées des épreuves de lecture permettant d'explorer les stratégies utilisées par l'enfant (procédure lexicale ou phonologique) : Logatome - Mots irréguliers - Texte. Ce bilan peut être utilisé dans les classes supérieures.
La deuxième partie est donc une (ré)éducation dès le plus jeune âge qui est destinée à stimuler la mise en place de la conscience phonologique. Tous les jeux peuvent être utilisés auprès des enfants en veillant à ce qu'ils soient adaptés à leur niveau.
Cet ouvrage est l'aboutissement de plusieurs années de recherche sur l'étude de la conscience phonologique au sein de l'école d'orthophonie de Marseille, dont les auteurs sont phoniatres, orthophonistes, enseignants.
La première partie est un test portant sur les pré-requis phonologiques nécessaires à la lecture. Ce test est coté en début de CP (avant l'apprentissage de la lecture) et fin de CP (après avoir été confronté à l'apprentissage de la lecture). Plusieurs épreuves sont proposées : Des épreuves de mémoire - Des épreuves de décomposition de mots (découpage syllabique et phonétique) - Des épreuves de conscience phonologique (jugement de rimes, suppression de phonèmes...). En fin de CP sont ajoutées des épreuves de lecture permettant d'explorer les stratégies utilisées par l'enfant (procédure lexicale ou phonologique) : Logatome - Mots irréguliers - Texte. Ce bilan peut être utilisé dans les classes supérieures.
La deuxième partie est donc une (ré)éducation dès le plus jeune âge qui est destinée à stimuler la mise en place de la conscience phonologique. Tous les jeux peuvent être utilisés auprès des enfants en veillant à ce qu'ils soient adaptés à leur niveau.
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