- Format
- Broché
- EAN13
- 9782754107167
- ISBN
- 978-2-7541-0716-7
- Éditeur
- Hazan
- Date de publication
- 02/10/2013
- Collection
- Catalogues d'exposition
- Nombre de pages
- 400
- Dimensions
- 30 x 24 x 2,5 cm
- Poids
- 2230 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 701.18092
Le Goût de Diderot, Greuze, Chardin, Falconet, David...
Greuze, Chardin, Falconet, David
De Musée Fabre, Fondation de l'Hermitage
Dirigé par Michel Hilaire, Sylvie Wuhrmann, Olivier Zeder
Hazan
Catalogues d'exposition
- Philosophe, romancier, dramaturge, encyclopédiste, Diderot a également joué un rôle pionnier dans le domaine des arts, en rédigeant à partir de 1759, pour la Correspondance littéraire, les comptes rendus des expositions de peinture publiques que l’Académie royale organisait tous les deux ans dans le Salon carré du Louvre.
Ces Salons serviront et servent encore de modèle et de référence à la critique d’art. A travers une sélection de peintures (Boucher, Chardin, Greuze, Vernet, Vien, …), de sculptures (Pigalle, Houdon…), de dessins et de gravures, l’exposition propose un aperçu de ce qu’était le goût des Lumières auquel Diderot fut confronté, et de la manière dont il développa et exerça son goût propre. Sa culture visuelle, plastique, architecturale se développe progressivement, ses Salons deviennent au cours des années 1760 la rubrique fétiche de la Correspondance littéraire. Dans les années 1770, il est sollicité comme courtier par Catherine II lors des grandes ventes des collections privées françaises. Gœthe lit ses Essais sur la peinture en Allemagne, ses idées esthétiques et sa dramaturgie influencent de façon décisive le Sturm und Drang. Mais ce qu’on retiendra surtout, ce sont les mises en relation audacieuses qu’il propose, où genres, modes, médiums se rencontrent : Greuze avec Boucher, le vrai faux et le faux vrai libertin ; Deshays, Vincent et David qui peignent en poète entre épopée et simplicité sublime ; Vernet le paysagiste avec les verres et les fruits de Chardin, pour la magie de l’art. L’exposition proposera au spectateur de faire l’expérience de ces rencontres, guidé par la verve inimitable de Diderot. Après une section introductive rappelant la culture artistique de Diderot et l’importance des Salons dans la vie culturelle de l’époque, le parcours s’articule autour de quatre thèmes reflétant le goût et l’esthétique du philosophe : le problème de la vérité, la poésie de la peinture, la magie de l’art, le rapport à l’espace et aux volumes dans la sculpture et les monuments publics.
Ces Salons serviront et servent encore de modèle et de référence à la critique d’art. A travers une sélection de peintures (Boucher, Chardin, Greuze, Vernet, Vien, …), de sculptures (Pigalle, Houdon…), de dessins et de gravures, l’exposition propose un aperçu de ce qu’était le goût des Lumières auquel Diderot fut confronté, et de la manière dont il développa et exerça son goût propre. Sa culture visuelle, plastique, architecturale se développe progressivement, ses Salons deviennent au cours des années 1760 la rubrique fétiche de la Correspondance littéraire. Dans les années 1770, il est sollicité comme courtier par Catherine II lors des grandes ventes des collections privées françaises. Gœthe lit ses Essais sur la peinture en Allemagne, ses idées esthétiques et sa dramaturgie influencent de façon décisive le Sturm und Drang. Mais ce qu’on retiendra surtout, ce sont les mises en relation audacieuses qu’il propose, où genres, modes, médiums se rencontrent : Greuze avec Boucher, le vrai faux et le faux vrai libertin ; Deshays, Vincent et David qui peignent en poète entre épopée et simplicité sublime ; Vernet le paysagiste avec les verres et les fruits de Chardin, pour la magie de l’art. L’exposition proposera au spectateur de faire l’expérience de ces rencontres, guidé par la verve inimitable de Diderot. Après une section introductive rappelant la culture artistique de Diderot et l’importance des Salons dans la vie culturelle de l’époque, le parcours s’articule autour de quatre thèmes reflétant le goût et l’esthétique du philosophe : le problème de la vérité, la poésie de la peinture, la magie de l’art, le rapport à l’espace et aux volumes dans la sculpture et les monuments publics.
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Autres contributions de...
- Musée Fabre (Auteur)
- Fondation de l'Hermitage (Auteur)
- Olivier Zeder (Directeur de publication)
- Michel Hilaire (Directeur de publication)
- Sylvie Wuhrmann (Directeur de publication)
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Isabelle Mayer-Michalon, Musée des beaux-arts, Musée Fabre
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Centre régional de documentation pédagogique, Musée Fabre, Fondation de l'Hermitage
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Éric Pagliano, Musée Fabre
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Michel Hilaire, Jérôme Farigoule, Musée Fabre
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Centre régional de documentation pédagogique, Musée Fabre, Fondation de l'Hermitage
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41,00William Hauptman, Fondation de l'Hermitage
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Fondation de l'Hermitage, Musée Fabre
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Museu Barbier-Mueller Art precolombi, Fondation de l'Hermitage
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14,00Marianne Delafond, François Daulte, Fondation de l'Hermitage, Musée Marmottan Monet
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Michel Hilaire, Olivier Zeder, Musée Fabre, Réunion des musées nationaux
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42,00Stanislas Colodiet, Michel Hilaire
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Musée Jenisch, Cabinet cantonal des estampes, Bibliothèque cantonale et universitaire