www.leslibraires.fr
La littérature de jeunesse au concours de professeur des écoles
EAN13
9782011711205
ISBN
978-2-01-171120-5
Éditeur
Hachette Éducation
Date de publication
Collection
Profession enseignant (30)
Nombre de pages
160
Dimensions
24 x 17 cm
Poids
285 g
Code dewey
809.892

La littérature de jeunesse au concours de professeur des écoles

De

Hachette Éducation

Profession enseignant

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

Mise en conformité avec les programmes 2008 Cet ouvrage permet aux candidats d’organiser l’épreuve en amont et aux professeurs d’en éclairer les points forts, en formation . Des mises au point sont faites pour effectuer un choix judicieux du livre à présenter, aux cycles 1, 2 et 3 . Tous les aspects de l’épreuve font l’objet d’une méthodologie : la lecture à voix haute d’un extrait, l’analyse d’une œuvre littéraire pour la jeunesse (album, roman, conte, poésie, théâtre) et l’exploration d’activités pédagogiques possibles, argumentées. De nombreux exemples sont donnés pour aider le candidat à construire sa réflexion littéraire et didactique , en lien avec les autres disciplines artistiques, et pour lui donner l’occasion de montrer qu’il a su acquérir une culture véritable de la littérature de jeunesse. POINTS FORTS - Se préparer à la lecture à voix haute - Connaître les spécificités de la lecture littéraire - Élaborer des situations pédagogiques pertinentes - Construire sa culture littéraire. SOMMAIRE Partie 1: Conseils pour bien préparer l’épreuve Chapitre 1 – Éléments de cadrage de l’épreuve Chapitre 2 – Bien communiquer avec le jury Chapitre 3 – Préparer le matériel Chapitre 4 – Bâtir un fil rouge du déroulement de l’épreuve Chapitre 5 – Introduire l’exposé Chapitre 6 – La lecture à voix haute Chapitre 7 – L’entretien Chapitre 8 – Établir un calendrier Partie 2 : Le choix du livre Chapitre 1 – Les critères de choix du livre pour le candidat Chapitre 2 – Intérêts du livre choisi à l’école Chapitre 3 – Présenter le livre Chapitre 4 – Résumer le livre Chapitre 5 – Choisir un livre pour le cycle 1 Chapitre 6 – Choisir un livre pour le cycle 2 Chapitre 7 – Choisir un livre pour le cycle 3 Partie 3 : La lecture à voix haute Chapitre 1 – Choisir un extrait Chapitre 2 – Interpréter un texte littéraire Chapitre 3 – Justifier le choix et l’interprétation Chapitre 4 – Lire un album à voix haute Chapitre 5 – Lire un roman, un récit, ou un conte à voix haute Chapitre 6 – Lire de la poésie à voix haute Chapitre 7 – Lire du théâtre à voix haute Partie 4 : Analyse de l’œuvre Chapitre 1 – De l’extrait à l’œuvre Chapitre 2 – Les instances narratives et le genre littéraire Chapitre 3 – Analyser un album Chapitre 4 – Analyser un roman Chapitre 5 – Analyser un conte Chapitre 6 – Analyser un recueil de poésie Chapitre 7 – Analyser une pièce de théâtre Partie 5 : La lecture littéraire à l’école Chapitre 1 – Les enjeux au cycle 1 Chapitre 2 – Les enjeux au cycle 2 Chapitre 3 – Les enjeux au cycle 3 Chapitre 4 – Comprendre un récit Chapitre 5 – Le débat interprétatif Chapitre 6 – La mise en réseau Partie 6 : La culture dans le domaine de la littérature de jeunesse Chapitre 1 – Le livre choisi dans l’œuvre de l’écrivain, du poète, de l’illustrateur Chapitre 2 – L’acculturation littéraire Chapitre 3 – L’actualité littéraire Chapitre 4 – Rencontrer un écrivain Chapitre 5 – Les lieux de lecture Partie 7 : Activités pédagogiques avec un livre de jeunesse Chapitre 1 - Dire Chapitre 2 - Lire Chapitre 3 - Écrire Chapitre 4 – Organiser une séquence Chapitre 5 – Relations avec les autres disciplines Chapitre 6 – Relations avec les disciplines artistiques Partie 8 : Le rôle de l’enseignant Chapitre 1 – Donner le goût de lire Chapitre 2 – Comprendre et interpréter Chapitre 3 – Socialiser la lecture Chapitre 4 – Compétences et comportement de lecteur PUBLIC CIBLE Candidats au concours de professeur des écoles Professeurs d’IUFM
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christine Houyel