- Format
- Broché
- EAN13
- 9782020068215
- ISBN
- 978-2-02-006821-5
- Éditeur
- Seuil
- Date de publication
- 05/1984
- Collection
- ART,LITTERAT
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 0,1 x 0,1 x 0,1 cm
- Poids
- 130 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- allemand
- Code dewey
- 720.1
Le Culte moderne des monuments. Son essence et sa genèse
son essence et sa genèse
De Aloïs Riegl
Autres contributions de Daniel Wieczorek, Françoise Choay
Seuil
Art,Litterat
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- Description
- In-12 broché 18,5 cm sur 13. 128 pages. Couverture légèrement jaunie, sans gravité. Rares annotations au stylo. Intérieur frais. Bon état d’occasion
- État de l'exemplaire
- BE
- Reliure
- Couverture souple
32.00 (Occasion)
Conserver et protéger ce que nous appelons les monuments historiques apparaît aujourd'hui comme un dogme de valeur universelle. Mais il n'en a pas toujours été ainsi - l'idée n'apparaît pleinement qu'au XIXe siècle - et, encore à l'heure actuelle, les critères et objectifs de cette préservation sont loin d'être clairs. Dans une analyse magistrale, qui demeure inégalée, Aloïs Riegl (1858-1905), un des fondateurs de l'histoire de l'art contemporaine, démonte le concept de monument historique, révèle les valeurs conflictuelles sur lesquelles il repose, et les solutions contradictoires que ce conflit peut commander - par exemple, restaurer ou laisser s'user. Le Moderne Denkmalkultus fut écrit en 1903, afin de poser les bases doctrinales d'une nouvelle politique : il ne suffit pas de dire «c'est un monument historique», il faut savoir ce que cela signifie, et comment on veut le traiter.
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