www.leslibraires.fr
A la recherche des racines, Anthologie personnelle
EAN13
9782842054205
ISBN
978-2-84205-420-5
Éditeur
Fayard/Mille et une nuits
Date de publication
Collection
LITTERATURE
Nombre de pages
238
Dimensions
19 x 17 x 2 cm
Poids
422 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Code dewey
858.02

A la recherche des racines

Anthologie personnelle

De

Fayard/Mille et une nuits

Litterature

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    RO80252995: 1999. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos plié, Intérieur frais. 237 pages. Couverture à rabats.. . . . Classification Dewey : 850-Littératures italienne, roumaine, rhéto-romane
    État de l'exemplaire
    Etat d'usage, Couv. convenable, Dos plié, Intérieur frais
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    20.90 (Occasion)
Primo Levi compose au début des années quatre-vingt son anthologie personnelle, recueil de textes hétérogènes qu'il structure avec force autour de quatre axes de pensée : sauver le savoir, la grandeur de l'Homme, la souffrance injustifiée, et sauver le rire. Ce livre de lecture passionnant est autant un voyage à travers la condition et la destinée humaines, des origines (Le Livre de Job) à l'infini (les trous noirs) qu'un autoportrait, une mise à nu de l'auteur par lui-même.

"Tandis que l'écriture à la première personne est pour moi, du moins dans mes intentions, un travail lucide, conscient et diurne, je me suis aperçu que le choix de nos propres racines participe au contraire d'une oeuvre nocturne, viscérale et pour le moins inconsciente. [...] Je dois avouer que mes amours les plus profondes et durables sont les moins justifiées : Belli, Porta, Conrad.

Dans d'autres cas, le déchiffrement est plus facile. Entrent en jeu les affinités professionnelles (Bragg, Gattermann, Clarke, Lucrèce, le sinistre auteur méconnu de La Spécification ASTM sur les cafards), le goût commun du voyage et de l'aventure (Homère, Rosny, Marco Polo et autres), une lointaine parenté juive (Job, Mann, Babel et Cholem Aleichm), une parenté plus proche avec Celan et Eliot, l'amitié personnelle qui me lie à Rigoni Stern, D'Arrigo et Langbein, et qui fait que je ressens (présomptueusement) leurs écrits un peu comme s'ils étaient les miens, et que j'ai plaisir à les faire lire à ceux qui ne les ont pas encore lus."


Postface de Italo Calvino.
S'identifier pour envoyer des commentaires.