- Format
- Broché
- EAN13
- 9782711616435
- ISBN
- 978-2-7116-1643-5
- Éditeur
- Vrin
- Date de publication
- 2004
- Collection
- PHILO EDUCATION
- Nombre de pages
- 224
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 1,4 cm
- Poids
- 350 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 370.1
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L’éducation en France est le fruit d’une histoire politique et sociale dont de nombreuses études ont approfondi la connaissance; elle résulte aussi d’une histoire des idées et des théories. Durant la période qui va de la naissance de la IIIe République à la Grance Guerre, ce n’est pas une, mais plusieurs doctrines éducatives qui furent construites. On étudie ici trois figures majeures de cette époque : Marion, dont le rationalisme pédagogique et éducatif emprunte aux sciences psychologique et morale; Buisson, qui tente de systématiser dans son humanisme les principes et les valeurs nécessaires à l’éducation d’esprits libres, tournés vers l’idéal; Durkheim, enfin, qui par sa critique radicale, prolonge ces deux auteurs autant qu’il les dépasse. Mais diversité ne signifie pas éclatement; les trois doctrines se rejoignent dans le même effort pour formuler de manière originale les questions inhérentes à une éducation républicaine. De leur travail critique, les débats actuels peuvent encore tirer profit.
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