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L'enfant hyperactif
Format
Broché
EAN13
9782729896485
ISBN
978-2-7298-9648-5
Éditeur
Editions Ellipses
Date de publication
Collection
Vivre et comprendre
Nombre de pages
96
Dimensions
19 x 14,5 x 0,7 cm
Poids
140 g
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Qui n'a jamais rencontré un enfant hyperactif, un de ces enfants dont on dit qu'ils ne tiennent pas en place, qu'ils papillonnent d'une activité à l'autre, qu'ils sont incapables de fixer leur attention plus de quelques secondes ? Hyperactivité, instabilité psychomotrice, étourderie, maladresse, nervosité sont quelques-uns des termes employés par les parents, l'entourage et les enseignants. Quelles sont les causes de cet état qui motive le plus fréquemment la consultation chez le pédopsychiatre ? Comment stabiliser l'enfant et éviter l'échec scolaire inéluctable si aucune mesure n'est prise ? Quel est l'avenir de ces enfants ? Quelle aide peut-on attendre des thérapeutiques et quelle doit être la place des amphétamines (Ritaline) dont on parle tant outre-Atlantique et qui arrivent en France à grand renfort de Publicité ? C'est à ces questions que cet ouvrage tente de répondre.
"Ce petit guide va aider et faire réfléchir nombre de parents d'enfants dont l'entourage dit pudiquement qu'ils sont ‘très éveillés.'" (Bien-être et santé) – "Didier-Jacques Duché tente de répondre aux adultes qui s'interrogent sur l'origine du comportement de certains enfants." (L'Humanité) – "Après une étude clinique très vivante de l'enfant hyperactif, l'auteur avec sagesse et prudence précise les modalités thérapeutiques et donne aux parents les premiers conseils. Un livre d'actualité." (le journal de Nervure)
SOMMAIRE
Introduction
Chapitre I – L'hyperactivité vue par les médecins selon les époques : I. Une entité connue depuis la fin du XIXe siècle - II. " Il a la bougeotte "
Chapitre II – Causes et mécanismes : I. Les facteurs organiques - II. Le facteur héréditaire (antécédents familiaux) - III. Psychogénèse
Chapitre III – Étude clinique : I. Prévalence et sexe - II. Age de début – Circonstances de l'examen - III. Évaluation des manifestations d'hyperactivité - IV. Critères diagnostiques
Chapitre IV – Réactions de l'environnement
Chapitre V – Évolution et pronostic
Chapitre VI – Diagnostic différentiel
Chapitre VII – Traitements : I. Les médicaments stimulants - II. Action sur l'environnement - En guise de conclusion
Conseils aux parents : I. Ne pas désespérer - II. Une bonne dépense physique - III. Comprendre son enfant - IV. La psychothérapie
Tests de dépistage de l'hyperactivité_Éléments de diagnostic_Questionnaire de Conners_Glossaire_Index_Bibliographie_Adresses utiles
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