www.leslibraires.fr
QUEEN MARY 2 NAISSANCE D'UNE LEGENDE, naissance d'une légende
Format
Relié
EAN13
9782732431246
ISBN
978-2-7324-3124-6
Éditeur
La Martinière
Date de publication
Collection
PHOTOGRAPHIE
Nombre de pages
320
Dimensions
3 x 2,6 x 0,3 cm
Poids
2350 g
Code dewey
623.824

Queen Mary 2 Naissance D'Une Legende

naissance d'une légende

Illustrations de ,

Préface de

Postface de

La Martinière

Photographie

Indisponible
Le 12 janvier 2004, le plus grand paquebot de tous les temps quitte Southampton, son port d’attache, pour s’élancer à l’assaut de l’Atlantique.Surpassant tous ses prédécesseurs en longueur (345m), hauteur (équivalente à celle d’un immeuble de 23 étages) et tonnage (150.000t.), le bâtiment est à la taille de son ambition : inaugurer un nouvel âge d’or de la croisière transatlantique pour ceux qui ont raté le premier, celui des années 20 et 30.Deux ans auront été nécessaires aux Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire, maître d’œuvre et premier chantier naval d’Europe, pour livrer le Queen Mary 2 au très British, très ancien et très prestigieux armateur Cunard. Deux ans pour réaliser le plus robuste, le plus puissant, le plus écologique, le plus sidérant des paquebots jamais construits. Une véritable prouesse technologique étant donné la démesure inédite du projet, le raffinement des intérieurs propre à cette flotte mythique et la somme des équipements et des services à bord de cette véritable ville flottante, dotée d’une gamme de loisirs étourdissante, quasi délirante. Dès lors, cette longue gestation est un spectacle exceptionnel. Sur ce chantier hors norme, ce sont plus de 1 500 personnes de tous corps de métiers et de tous pays qui ont dû œuvrer ensemble de jour comme de nuit, pour monter une à une les gigantesques pièces de l’édifice démesuré. Renouant avec passion avec la mission première attribuée par Richelieu au Corps des Peintres de la Marine dont il fait partie - témoigner des grands faits mémorables de l’histoire navale, tels la naissance des grands vaisseaux -, Philip Plisson a vécu pendant deux ans au rythme du chantier, présent nuit et jour, dormant sur place dans une camionnette ? pour fixer, depuis la découpe de la première tôle en janvier 2002, toutes les étapes de cette construction surprenante, mais aussi les premiers mois de navigation du Queen Mary 2, majestueux en mer, jusqu’à la traversée inaugurale Southampton-New York en avril 2004. Plus de 300 photographies flamboyantes et insolites qui permettent de comprendre comment l’on a pu construire le plus grand paquebot du monde et révèlent la beauté de l’excellence technologique en matière de construction navale.Photographe au talent largement salué, admis en 1991 au sein du corps historique et restreint des Peintres de la Marine, Philip Plisson s’adonne à sa passion depuis plus de vingt-cinq ans. En 1982, cet amour de la mer l’amène à abandonner les bords de Loire et la Sologne pour venir s’installer définitivement à La Trinité-sur-Mer, le village des vacances de son enfance. Son travail regroupe aujourd’hui plus de 220 000 images, et 26 livres réalisés en dix ans dont Ouessant, l’île où finit la terre, Écosse, Irlande, Phares Ouest, Pêcheurs d’Images, La Mer, La Mer au jour le jour et Lumières de phares (parution en septembre 2004) pour n’en citer que quelques-uns.Gwen-Haël Denigot est journaliste indépendante, spécialiste du monde maritime. De son enfance passée à Saint-Nazaire, fief de la construction navale, elle a gardé le goût des ports et des navires, un appel aux voyages réels et imaginaires. Elle est notamment collaboratrice régulière des publications Science&Vie.Eric Flounders, Responsable de la Communication à la Cunard, a écrit l’historique de l’armateur britannique.Jean-Rémy Villageois et Philippe Kass, respectivement Responsable d’Affaire (ingénieur en chef) du QM2 et Responsable de la Communication aux Chantiers de l’Atlantique, sont les auteurs des légendes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.