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Les œuvres de l’année 1797 sont loin de porter la marque du vieillissement intellectuel de Kant; elles proposent même « une ouverture pathétique sur l’horizon ultime de la philosophie transcendantale » et attestent de la sorte leur remarquable continuité avec les trois grandes Critiques qui lui ont précédées.
Ciselant une conception de la sagesse dont la richesse apporte à l’idée de l’homme un éclairage éblouissant, Kant entend bien, en 1797, parachever le « système émanant de la raison » auquel il songe depuis trente années et, pour ce faire, il s’attache tout particulièrement à montrer comment la liberté, la vertu et la dignité font l’honneur de l’homme.
Ciselant une conception de la sagesse dont la richesse apporte à l’idée de l’homme un éclairage éblouissant, Kant entend bien, en 1797, parachever le « système émanant de la raison » auquel il songe depuis trente années et, pour ce faire, il s’attache tout particulièrement à montrer comment la liberté, la vertu et la dignité font l’honneur de l’homme.
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