www.leslibraires.fr
La Bataille du Cotentin, l'enfer des haies, L'enfer des haies 6 juin-15 aout 1944
Format
Broché
EAN13
9791021004177
ISBN
979-10-210-0417-7
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Collection
L'HISTOIRE EN B
Nombre de pages
224
Dimensions
21,4 x 14,5 x 2,4 cm
Poids
392 g
Langue
français
Langue d'origine
français

La Bataille du Cotentin, l'enfer des haies

L'enfer des haies 6 juin-15 aout 1944

De

Tallandier

L'Histoire En B

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Café-librairie Plume et Bulle
    20.90
Déclenchée le 6 juin 1944, la bataille du Cotentin représente un enjeu primordial pour les Alliés : s'ancrer définitivement sur le sol français. Après deux mois d'une lutte acharnée dans le bocage et les marais normands, elle met un point final au Débarquement. Le 26 juin 1944, les troupes du général Bradley s'emparent de haute lutte du port de Cherbourg.
Victoire symbolique, mais illusoire : l'armée allemande impose à son adversaire une terrible guerre d'usure dans le bocage et les marais du Cotentin : chaque haie, chaque bosquet est un nid de résistance pour les soldats allemands. À la Haye-du-Puits, 10 000 GI meurent pour progresser d'une dizaine de kilomètres, soit un mort par mètre.
Les villes et villages bombardés, notamment Saint-Lô, sont en ruine et la population en exode. Hitler s'obstine et donne des ordres contradictoires et insensés.
Finalement, le 25 juillet, l'opération Cobra explose sous un « tapis de bombes » la ligne de front allemande. Les blindés de Patton s'engouffrent dans la brèche, percent en direction d'Avranches et foncent vers la Bretagne et le Mans. Malgré une contre-offensive désespérée de l'armée allemande, les Alliés ne peuvent plus être arrêtés. Au grand dam de ses généraux, Hitler a sacrifié ses meilleures unités, dont la sinistre 2e division Panzer SS « Das Reich » du général Lammerding, et précipité la défaite de l'Allemagne en Normandie.
Le Débarquement est achevé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.