- Format
- Broché
- EAN13
- 9782849751336
- ISBN
- 978-2-84975-133-6
- Éditeur
- Fage éditions
- Date de publication
- 03/07/2008
- Collection
- CAT D EXPOSITIO
- Nombre de pages
- 208
- Dimensions
- 28 x 24 x 1,7 cm
- Poids
- 1008 g
- Code dewey
- 759.4
Jean Degottex
[exposition, Quimper, Musée des beaux-arts, 4 juillet-30 septembre 2008, Évreux, Musée de l'ancien Evêché, 24 octobre 2008-8 février 2009, Bourg-en-Bresse, Monastère royal de Brou, 28 février-4 mai 2009]
De Musée des beaux-arts, Musée d'art, histoire et archéologie, Musée de Brou
Dirigé par André Cariou
Fage éditions
Cat D Expositio
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
-
Vendu par Papier Mouvant
- Description
- Couverture souple • 205 pages : illustrations en noir et en couleurs, couverture illustrée ; 24,0 x 28,0 x 1,8 cm • Impression 2008
- État de l'exemplaire
- Très bon
- Mots clefs
- || Degottex, Jean (1918-1988) || Catalogues d'exposition ||
- Langue
- français
80.00 (Occasion)
Jean Degottex (1918-1988) est l'un des artistes majeurs de l'abstraction de la seconde moitié du XXe siècle. Ses premières peintures, en 1939, sont marquées par le fauvisme. Après-guerre, il est proche des peintres abstraits lyriques comme Bazaine ou Manessier et, très vite, s'engage dans des recherches non-figuratives qui lui valent le prix Kandinsky en 1951. Cette monographie très illustrée permettra à travers sept séquences chronologiques contenant en chapeau des courts textes de Maurice Benhamou et des éléments biographiques, de redécouvrir cet artiste à travers les thèmes de son œuvre: la couleur, la nature, le signe, l'écriture, la sérialisation, la texture, le vide matière, la pensée Zen. En 1953, il expose dans la galerie surréaliste de L'Étoile scellée où il rencontre André Breton. Il détruit alors pratiquement toutes ses œuvres antérieures et entre en contact avec la pensée orientale et les notions essentielles du Zen: le vide, le souffle vital, la longue méditation. Il pratique la rapidité du geste qui confond, en un signe, l'expression de ses propres émotions et la vérité de l'objet observé. Son œuvre, très abondant, se répartit en séries bien définies : Métasignes, Écritures, Obscures... Il travaillera aussi bien sur toile, papier ou bois, à l'encre ou à l'acrylique, mais toujours il poussera jusqu'à l'extrême intégrité le geste sans retouche, et reconnaîtra comme critère de qualité l'état de plus ou moins grande liberté dans lequel l'œuvre a été réalisée. Lorsqu'on évoque à son propos un art minimal, Jean Degottex répond: «Art minimum.» Une œuvre à découvrir à travers plusieurs études inédites, des témoignages et une anthologie de textes d'André Breton, Renée Beslon, Pierre Henry, Xénakis…
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Musée d'art, histoire et archéologie (Auteur)
- Musée des beaux-arts (Auteur)
- Musée de Brou (Auteur)
- André Cariou (Directeur de publication)
-
Christian Bouqueret, Musée d'art, histoire et archéologie, Fréjus, Musée Sainte-Croix
-
29,00Musée d'art, histoire et archéologie, Festival Normandie impressionniste
-
25,00Maison des arts, Musée d'art, histoire et archéologie
-
32,00Maison des arts, Musée d'art, histoire et archéologie
-
André Cariou, Musée des beaux-arts
-
André Cariou, Marc Le Gros, Musée des beaux-arts
-
Guillaume Ambroise, Patrick Descamps, Musée des beaux-arts
-
Musée des beaux-arts, Musée des beaux-arts
-
Musée des beaux-arts, Musée Rodin
-
Musée de Brou, Musée d'art moderne, Musée des beaux-arts Eugène Leroy
-
Bernard Deloche, Michèle Duflot, Jean-François Garnier, Musée de Brou
-
André Cariou, Musée des beaux-arts
-
André Cariou, Marc Le Gros, Musée des beaux-arts