- Format
- Poche
- EAN13
- 9782020045957
- ISBN
- 978-2-02-004595-7
- Éditeur
- Points
- Date de publication
- 03/1977
- Collection
- POINTS ESSAIS (POIN000082)
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 18 x 10,8 x 1 cm
- Poids
- 130 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 750.118
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Vendu par Livres sur Sorgue
- État de l'exemplaire
- Etat Correct couverture usagée interieur propre
- Format
- 10x18x0cm. 1977. Poche. 192 pages.
3.00 (Occasion)
Essais
Précédemment publiés dans "L'enseignement de la peinture", ces essais sur Matisse, Mondrian, le Bauhaus et les constructivistes russes devraient mettre en évidence la fonction corrosive de la place du sujet dans l'ordre de la représentation. Question qui, à travers le développement que lui donne entre autres l'œuvre de Matisse, programme toute notre modernité. Ces essais tendent à indiquer (dans son double mouvement d'initiative et de retrait) le geste analytique qui engage l'artiste moderne dans un parcours faisant système, et les résistances qu'une ignorance des particularités de cette systématique oppose à l'ouverture et au développement, dans l'œuvre de ces mêmes artistes, d'une nouvelle, autre attitude de culture et de pensée.
"L'enseignement de la peinture se révèle ici sous sa forme critique, l'enseignement d'un système fonctionnant par rapport au fond matériel qui peut seul finalement l'objectiver comme un langage." Marcelin Pleynet
Précédemment publiés dans "L'enseignement de la peinture", ces essais sur Matisse, Mondrian, le Bauhaus et les constructivistes russes devraient mettre en évidence la fonction corrosive de la place du sujet dans l'ordre de la représentation. Question qui, à travers le développement que lui donne entre autres l'œuvre de Matisse, programme toute notre modernité. Ces essais tendent à indiquer (dans son double mouvement d'initiative et de retrait) le geste analytique qui engage l'artiste moderne dans un parcours faisant système, et les résistances qu'une ignorance des particularités de cette systématique oppose à l'ouverture et au développement, dans l'œuvre de ces mêmes artistes, d'une nouvelle, autre attitude de culture et de pensée.
"L'enseignement de la peinture se révèle ici sous sa forme critique, l'enseignement d'un système fonctionnant par rapport au fond matériel qui peut seul finalement l'objectiver comme un langage." Marcelin Pleynet
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