www.leslibraires.fr
Pour l'empereur !, roman
Format
Relié
EAN13
9782742715497
ISBN
978-2-7427-1549-7
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Romans, Nouvelles
Nombre de pages
432
Dimensions
24 x 13 x 3 cm
Poids
550 g
Langue
français
Langue d'origine
coréen
Code dewey
895.734

Pour l'empereur !

roman

De

Traduit par ,

Actes Sud

Romans, Nouvelles

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Démons et merveilles
    État de l'exemplaire
    Très bon état - L'ouvrage qui n'a jamais été lu peut présenter de légères traces de stockage mais est du reste en très bon état. envoi rapide et soigné dans un emballage adapté depuis France
    Format
    12x24x3cm. 1999. Relié. 432 pages.
    8.50 (Occasion)
Telle une réplique contemporaine au célèbre chef-d'oeuvre de Cervantès, Pour l'empereur ! retrace l'existence haute en couleur d'un Coréen qui se savait — ou s'imaginait — désigné par le Ciel. Natif d'une famille modeste, originaire d'un obscur village des monts Kyeryong, il étonna ses concitoyens par sa sagesse et sa bravoure précoces, vit venir à lui de nombreux disciples, gouverna par la vertu, leva une armée, chevaucha, guerroya et débarrassa son pays des occupants, avant de mourir retiré ou ignoré, ayant à lui seul bouleversé l'histoire coréenne de ce siècle.

Pour le narrateur, il n'est pas douteux que l'empereur accomplit bel et bien tous ces prodiges, dont les Annales, auxquelles il se réfère généreusement, ont conservé la luxuriante description. Mais par souci d'objectivité, il cite aussi les détracteurs du prétendu empereur : ceux qui n'ont vu en lui qu'un illuminé, flanqué d'une poignée de gueux, dont l'imagination aurait transcendé une existence pitoyable...

De cette confrontation entre épopée et réalisme, Yi Munyoÿl ne tire pas seulement un livre au souffle romanesque irrésistible. En son Don Quichotte asiatique s'incarne avec humour la puissante aspiration coréenne au messianisme, la volonté d'espérance portée jusqu'à la nécessité de récrire l'histoire nationale.

Mais Yi Munyoÿl n'en poursuit pas moins, avec ce roman, sa très universelle interrogation sur des personnages charismatiques et dissidents. Avatar du héros défiguré, poète de l'action, l'empereur est avant tout l'artiste de sa propre vie, celui qui aperçoit — ou qui invente — la seule vérité valant d'être accomplie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.