- Format
- Broché
- EAN13
- 9782846814034
- ISBN
- 978-2-84681-403-4
- Éditeur
- Les Solitaires intempestifs
- Date de publication
- 02/2014
- Collection
- DU DESAVANTAGE
- Nombre de pages
- 240
- Dimensions
- 20 x 12,5 x 2 cm
- Poids
- 140 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 842.914
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Considérer Koltès comme un dramaturge‚ ce n’est pas minorer les enjeux d’une œuvre marquée par la littérature et le cinéma aussi bien que par le théâtre. C’est être attentif à la façon dont son écriture s’est nourrie de la scène – d’un rêve de la scène autant que de sa réalité. Les essais réunis dans ce livre traitent de la façon dont Koltès a voulu répondre par le théâtre à la réalité contemporaine‚ en accordant une importance particulière au statut de l’énigme et du secret dans son œuvre.
L’ouvrage se compose d’une série d’essais sur le théâtre et l’écriture de Bernard-Marie Koltès : sur l’importance du thème de l’ombre et la lumière, sur l’invention par Koltès des « lieux » de ses pièces en rapport avec l’art de Chéreau, sur le rapport de ces lieux à l’espace du théâtre, sur la place centrale de l’enfance des Amertumes à Roberto Zucco, sur la pertinence ou l’« intempestivité » de Koltès dans l’époque, sur des motifs cachés dans Combat de nègre et de chiens… Il sera augmenté d’une introduction en forme de synthèse à propos de vingt-cinq ans de relation critique et théâtrale à cette œuvre et d’un chapitre sur les représentations de l’étranger sur scène, inspiré par la mise en scène de Combat de nègre par Michael Thalheimer et de la polémique à la Comédie-Française sur Aziz dans Le Retour au désert.
L’ouvrage se compose d’une série d’essais sur le théâtre et l’écriture de Bernard-Marie Koltès : sur l’importance du thème de l’ombre et la lumière, sur l’invention par Koltès des « lieux » de ses pièces en rapport avec l’art de Chéreau, sur le rapport de ces lieux à l’espace du théâtre, sur la place centrale de l’enfance des Amertumes à Roberto Zucco, sur la pertinence ou l’« intempestivité » de Koltès dans l’époque, sur des motifs cachés dans Combat de nègre et de chiens… Il sera augmenté d’une introduction en forme de synthèse à propos de vingt-cinq ans de relation critique et théâtrale à cette œuvre et d’un chapitre sur les représentations de l’étranger sur scène, inspiré par la mise en scène de Combat de nègre par Michael Thalheimer et de la polémique à la Comédie-Française sur Aziz dans Le Retour au désert.
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