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L'Europe aux anciens parapets, essai
Format
Broché
EAN13
9782020093187
ISBN
978-2-02-009318-7
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
FICTION ET CIE (83)
Nombre de pages
224
Dimensions
0,1 x 0,1 x 0,1 cm
Poids
301 g
Langue
français

L'Europe aux anciens parapets

essai

De

Seuil

Fiction Et Cie

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  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    RO40125027: 1986. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 218 pages. Envoi manuscrit de l'auteur en page de faux-titre.. . . . Classification Dewey : 844-Essais
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    65.25 (Occasion)
Chaque fois qu'un monde meurt et qu'un autre tarde à naître, l'on voit surgir, sporadiquement, l'espace d'un entretemps, des signes que seuls certains écrivains semblent avoir enregistrés, eux qui ont vu, avec l'éclipse du monde ancien, se disloquer leur propre monde. A travers leur propre histoire, c'est aussi le récit des origines de leur nation qu'ils veulent retracer, mais la mutation des temps, lentement et brusquement, effondre le sol sous eux. Se tenant sur la précaire ligne de fracture, ils tentent en vain de restaurer le monde qu'ils ont perdu, projetant dans le passé un enclos stable, calfeutré et sans failles, jeu d'illusion et de bascule entre la conservation d'une mémoire et l'attente convulsive des "derniers jours".
C'est ainsi que les émigrants puritains, laissant derrière eux les clochers de Cambridge, sont partis outre-Atlantique établir "la Plantation du Seigneur" (on verra ce que Henry Adams en fera) ; qu'à Chicago, dans le Middle-West amorphe, des échos vont répondre à la geste impériale déployée, autrefois, depuis léna (Bellow, pas très loin de Rilke). Ainsi certains auront-ils largué leurs amarres, alors qu'en d'autres temps, d'autres lieux, l'écroulement, le dépaysement se sera fait sur place : à Vienne (Hofmannsthal), ou en Irlande (Yeats et Synge), bastion monolithique à l'ancre dans une très vieille mémoire.
En filigrane se profilent trois phases d'anomie, trois déchirures dans la trame du temps: l'orée du XVIIe ("l'anatomie du monde", selon John Donne) le second versant du XVIIIe (Hegel évoquant, à travers "la parole du déchirement", le Neveu de Rameau ) le tournant de ce siècle enfin, et l"'irruption du chaos" (à l'oeuvre chez Musil). Chaque fois la fracture laisse apparaître cette sorte de disjonction qu'on nommera "modernité" : un écart se creuse entre le discours qui jusqu'alors empoignait clairement le monde, et ce même monde qui n'est plus perçu que de loin, obscurément, et comme en énigme : un archipel là-bas de fragments opaques vers lequel d'autres, plus tard (Joyce), commenceront leur navigation.
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