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L'école n'est pas une entreprise (Nouvelle édition), le néo-libéralisme à l'assaut de l'enseignement public
Format
Poche
EAN13
9782707144027
ISBN
978-2-7071-4402-7
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Essais (PES 000183)
Nombre de pages
345
Dimensions
19,1 x 12,7 x 2 cm
Poids
340 g
Langue
français
Code dewey
379.44

L'école n'est pas une entreprise (Nouvelle édition)

le néo-libéralisme à l'assaut de l'enseignement public

De

La Découverte

Essais

Indisponible
Un livre documenté et percutant qui identifie les menaces de privatisation de l'école et des savoirs.
L'école est soumise à des pressions considérables pour qu'elle se conforme aux nouveaux commandements du néo-libéralisme auxquels toute institution doit se soumettre. Le système éducatif n'y échappe pas : dans ce nouveau modèle, il est menacé de se réduire à la formation du " capital humain " nécessaire aux entreprises. En s'appuyant sur une enquête approfondie, Christian Laval montre comment les " recommandations " des experts de l'OCDE, de la Banque mondiale, de l'OMC et de l'Union européenne ont été appliquées par les différents gouvernements français depuis les années 1980. Elles se sont traduites par une réorganisation managériale des établissements scolaires, mis en concurrence entre eux pour assurer la liberté de choix des " consommateurs d'école ", par une " professionnalisation " toujours plus poussée des études, par une décentralisation qui n'a rien à voir avec la démocratie promise. Les enseignants sont sommés de participer activement à cette métamorphose de l'école publique, qui ouvre la voie à une marchandisation générale des savoirs et des apprentissages et à un renforcement des inégalités. Mais la réalisation intégrale de l'école néo-libérale n'a rien de fatal. Résistances sourdes, luttes collectives, prise de conscience des dangers de cette mutation imposée par la globalisation du capitalisme : les acteurs de l'école doivent désormais affronter un débat crucial qui engage aussi le modèle de civilisation que nous voulons.
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