www.leslibraires.fr
DHS 2014 - numéro 46 - Des recherches dix-huitiémistes aujourd'hui
Format
Broché
EAN13
9782707182043
ISBN
978-2-7071-8204-3
Éditeur
DIX HUITIEME
Date de publication
Collection
REV DIX HUIT SI
Nombre de pages
815
Dimensions
21,5 x 13,5 x 5 cm
Poids
1040 g
Langue
français

DHS 2014 - numéro 46 - Des recherches dix-huitiémistes aujourd'hui

De

Dix Huitieme

Rev Dix Huit Si

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie philosophique J Vrin
    45.00

  • Vendu par Librairie de l'Avenue
    Description
    In-8 broché 21,5 cm sur 13,5. 818 pages. Bon état d’occasion
    État de l'exemplaire
    BE
    Taille
    in-8°
    Reliure
    Couverture souple
    31.00 (Occasion)

Pour la troisième fois de son histoire, Dix-Huitième Siècle porte un regard sur son objet d'étude : en 1973, Jacques Proust avait présenté les « Problèmes actuels de la recherche ». Quinze ans plus tard, Michel Delon avait proposé une enquête sur « La recherche aujourd'hui ». Il était temps d'établir un nouveau « rapport d'étape », qui fasse à la fois le bilan des recherches passées et envisage aussi les perspectives d'avenir. C'est ce que propose ce volume, co-dirigé par Michel Delon et Jean Mondot. Face au retour des obscurantismes, aux nouveaux trésors (réels ou fictifs) des ressources numériques, une interrogation inquiète mais lucide est menée sur les liens qui nous rattachent aux Lumières et sur la nécessité de les maintenir.
L'éclectique partie varia mènera le lecteur des chansonniers satiriques à une chenille étudiée par Buffon, et lui proposera une plongée dans les débats ardus et passionnés que les philosophes des Lumières consacrèrent aux liens entre matérialisme et nécessitarisme.
2014 marquant enfin le bicentenaire de la mort de Sade, Dix-Huitième Siècle ne pouvait manquer de saluer la mémoire du sulfureux marquis. Outre un article consacré au « fluide électrique » dans ses œuvres, la rubrique nouvelle des « Grands entretiens » est inaugurée avec une rencontre passionnante avec la romancière et essayiste Chantal Thomas, pour laquelle le rapport à Sade demeure « comme une caresse métaphysique… ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.