www.leslibraires.fr
Une saison de coton. Trois familles de métayers
Format
Broché
EAN13
9782267026917
ISBN
978-2-267-02691-7
Éditeur
Christian Bourgois
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
192
Dimensions
20 x 15,2 x 1,2 cm
Poids
299 g

Une saison de coton. Trois familles de métayers

De

Illustrations de

Traduit par

Préface de

Édité par

Christian Bourgois

Littérature étrangère

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


En 1936, missionné par le magazine Fortune, James Agee se rend en Alabama pour effectuer un reportage sur le métayage du coton. A sa demande, le photographe Walker Evans l'accompagne. Les deux hommes vivent plusieurs semaines aux côtés des familles Burroughs, Tingle et Fields. Evans réalise certains de ses clichés les plus célèbres tandis qu'Agee décrit minutieusement le quotidien de ces hommes, femmes et enfants dont les conditions de vie le bouleversent et l'indignent.
Ce document, qui émeut par sa beauté et sa virulence, constitua une charge contre le capitalisme telle que Fortune refusa finalement de le publier. Ce n'est qu'en 2013 que ce texte, qui annonçait le chef-d'oeuvre Louons maintenant les grands hommes, fut sorti de l'oubli. Des décennies après sa rédaction, il demeure d'une féroce actualité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Librairie Dialogues)
31 août 2014

Vous avez entre les mains le reportage de James Agee qui précéda à l'écriture de son inoubliable enquête sur la condition des métayers dans l'Alabama d'avant-guerre, Louons maintenant les grand hommes (1941). Il nous convie sur les terres ...

Lire la suite