www.leslibraires.fr
Éduquer contre Auschwitz, histoire et mémoire
EAN13
9782266129107
ISBN
978-2-266-12910-7
Éditeur
Pocket
Date de publication
Collection
AGORA (263)
Nombre de pages
288
Dimensions
18 x 10,9 x 1,4 cm
Poids
130 g
Code dewey
940.531

Éduquer contre Auschwitz

histoire et mémoire

De

Pocket

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    R200067327: 2004. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 277 pages. 1 contreplat tâché.. . . . Classification Dewey : 943.086-IIIe Riech. Hitler, 1933-1845
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-12
    Reliure
    Broché
    35.80 (Occasion)
Depuis un demi-siècle maintenant, une question hante la modernité : comment éduquer après Auschwitz ? Depuis que l'on sait, avec une terrible certitude, que la culture ne nous délivrera pas de la barbarie, les éducateurs se trouvent en face d'une impérieuse nécessité : faire percevoir l'horreur de la Shoah. Mais comment procéder ? Le discours rationnel est impuissant contre la violence aveugle : il ne nous a pas épargné l'holocauste. La compassion, aussi, a montré ses limites : les bourreaux pleurent parfois à l'évocation littéraire de la douleur d'autrui avant d'aller perpétrer leurs crimes. Ainsi, cet ouvrage propose-t-il un véritable projet pédagogique qui présente un choix de documents et souligne combien les Suvres d'art paraissent les meilleures médiations entre l'esprit des élèves et le monde inimaginable du Lager, en particulier dans la littérature et au cinéma. Un livre essentiel. Préface de Pierre Vidal-Nacquet
S'identifier pour envoyer des commentaires.