- Format
- Broché
- EAN13
- 9782754107792
- ISBN
- 978-2-7541-0779-2
- Éditeur
- Hazan
- Date de publication
- 10/2014
- Collection
- Catalogues d'exposition
- Nombre de pages
- 400
- Dimensions
- 31 x 29 x 4 cm
- Poids
- 3578 g
- Langue
- français
Benjamin-Constant. Merveilles et mirages de l'orientalisme
De Nathalie Bondil, Dominique de Font-Réaulx, François de Vergnette, Francesc M. Quílez i Corella, Janet M. Brooke, Jordi À. Carbonell, Christine Peltre, Dominique Lobstein, Christelle Taraud
Hazan
Catalogues d'exposition
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
-
Vendu par Librairie de l'Avenue
- Description
- In-4 reliure éd. sous jaquette 31,6 cm sur 29,6. 440 pages. Occasion comme neuf. Poids sans emballage : 3538 grammes
- État de l'exemplaire
- TBE
- Taille
- in-4°
- Reliure
- Couverture rigide
57.00 (Occasion)
-Benjamin-Constant (1845-1902), majeur de la peinture orientaliste sous la IIIe République en France, est ici étudié pour la première fois. Le souvenir de ses voyages en Espagne et au Maroc marque son style de vie : son atelier ostentatoire est rempli d’objets hispano-mauresques. Dans la lignée d’un Delacroix qu’il admire, ce brillant coloriste se rapproche de l’orientalisme d’Henri Regnault, Mariano Fortuny, Georges Clairin et Jean-Paul Laurens notamment, peintres dont les oeuvres sont ici mises en relation.
S’emparant des stéréotypes d’un Orient colonial en suspens, Benjamin-Constant associe des odalisques nonchalantes à des Maures farouches dans le cadre de compositions gigantesques, précisément architecturées. Sa peinture d’histoire, d’inspiration byzantine ou biblique, complète sa veine orientaliste. Ses tableaux saisissants mettent en valeur des qualités chromatiques qu’il exprime avec une palette scintillante. Benjamin-Constant s’affiche comme l’un des grands peintres de décors de son temps à l’Opéra-Comique de Paris, à la gare d’Orsay, à l’Hôtel de Ville de Paris et au Capitole de Toulouse… Il développe l’art du portrait mondain auprès d’une clientèle de riches commanditaires. Ses activités comme portraitiste — la reine Victoria — et professeur à l’Académie Julian où il a de nombreux élèves étrangers, lui procurent une gloire internationale, notamment en Angleterre, aux États-Unis et au Canada. Superbement illustrée, cette première monographie sur Benjamin-Constant réunit une équipe internationale d’experts chevronnés qui examinent, à la lumière de recherches inédites, la biographie d’un artiste célèbre et méconnu dans son atelier et au Salon, depuis l’Académie des beaux-arts jusqu'aux cercles de collectionneurs étrangers. Surtout, les mirages et les mensonges d’un Orient phantasmé sont étudiés à la lumière des recherches d’historiens contemporains et revisités par le regard d’artistes féministes d’aujourd’hui. Coédition avec le musée des Beaux-Arts de Montréal.
S’emparant des stéréotypes d’un Orient colonial en suspens, Benjamin-Constant associe des odalisques nonchalantes à des Maures farouches dans le cadre de compositions gigantesques, précisément architecturées. Sa peinture d’histoire, d’inspiration byzantine ou biblique, complète sa veine orientaliste. Ses tableaux saisissants mettent en valeur des qualités chromatiques qu’il exprime avec une palette scintillante. Benjamin-Constant s’affiche comme l’un des grands peintres de décors de son temps à l’Opéra-Comique de Paris, à la gare d’Orsay, à l’Hôtel de Ville de Paris et au Capitole de Toulouse… Il développe l’art du portrait mondain auprès d’une clientèle de riches commanditaires. Ses activités comme portraitiste — la reine Victoria — et professeur à l’Académie Julian où il a de nombreux élèves étrangers, lui procurent une gloire internationale, notamment en Angleterre, aux États-Unis et au Canada. Superbement illustrée, cette première monographie sur Benjamin-Constant réunit une équipe internationale d’experts chevronnés qui examinent, à la lumière de recherches inédites, la biographie d’un artiste célèbre et méconnu dans son atelier et au Salon, depuis l’Académie des beaux-arts jusqu'aux cercles de collectionneurs étrangers. Surtout, les mirages et les mensonges d’un Orient phantasmé sont étudiés à la lumière des recherches d’historiens contemporains et revisités par le regard d’artistes féministes d’aujourd’hui. Coédition avec le musée des Beaux-Arts de Montréal.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Christine Peltre (Auteur)
- Christelle Taraud (Auteur)
- Nathalie Bondil (Auteur)
- Dominique Lobstein (Auteur)
- Dominique de Font-Réaulx (Auteur)
-
26,50Catherine Deschamps, Christelle Taraud, Emmanuelle Retaillaud Bajac, Sylvie Chaperon
-
24,00Catherine Brice, Ousmane Traoré, François Jarrige, Diana Cooper-Richet, Perez Tisserand, Bénédicte Savoy, Antoine de Baecque, Myriam Deniel-Ternant, Delphine Diaz, Gérard Siary, Eugénie Briot, Pascal Blanchard, Adèle Sutre, Jean-Noël Jeanneney, Martial...
-
Jean-François Staszak, FANNY ROBLES, T. DENEAN SHARPLEY-WHITING, Nicolas Bancel, Sylvie Chalaye, Pascal Blanchard, Dominic Thomas, Gilles Boëtsch, Naima Yahi, Christelle Taraud
-
7,65Guillaume Apollinaire
-
20,00Amaury Lorin, Christelle Taraud
-
29,00CÉCILE DEBRAY, ANNE-MARTIN FUGIER, Nathalie Bondil, Saskia Ooms, MARYLIN MCCULLY, ANITA HOPMANS
-
Nouveau musée national, Musée des beaux-arts, Museum Boijmans-van Beuningen
-
Musée des beaux-arts, Museo nacional de bellas artes, Fototeca de Cuba
-
Anne-Marie Bergeret-Gourbin, Dominique Lobstein, Musée Eugène Boudin
-
Marianne Mathieu, Claire Durand-Ruel Snollaerts, Carlo Bagnasco, Aldo Herlaut, Dominique Lobstein, André Z. Labarrère
-
35,00Jérôme van Wijland, Dominique Lobstein, Georges Vigarello, Jean-Jacques Courtine
-
Marie-Cécile Forest, Samuel Mandin, Dominique Lobstein
-
35,00Dominique Lobstein, Mette Harbo Lehmann, Marianne Mathieu
-
Dominique de Font-Réaulx
-
Neuf 45,00Occasion 30,00Jean de Loisy, Dominique de Font-Réaulx