- EAN13
- 9782257206091
- ISBN
- 978-2-257-20609-1
- Éditeur
- Lavoisier
- Date de publication
- 12/01/2016
- Collection
- LES PRECIS
- Dimensions
- 21 x 14 x 2,1 cm
- Poids
- 679 g
- Langue
- français
Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent
Apprendre. Connaître. Penser
De Philippe Mazet
Lavoisier
Les Precis
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
Autre version disponible
Cet ouvrage aborde le champ des difficultés et des troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l'enfance et, plus généralement, celui des apprentissages et des moyens psychiques d'accès à la connaissance impliqués dans la réussite scolaire en particulier, et dans la réussite plus globale de l'enfant dans sa vie d'enfant, son bien-être, son développement harmonieux et dans sa future vie d'adulte.
Fondé sur l'expérience clinique des auteurs auprès des enfants et des adolescents, mais aussi sur un enseignement dans le cadre d'un Diplôme universitaire, ce livre apporte également un éclairage plus large sur les processus impliqués dans les activités d'apprendre, de connaître et de penser, à travers les travaux les plus récents dans des perspectives tant psychologique, psychopathologique, neuropsychologique, sociale que neurobiologique.
L'ouvrage est organisé en quatre grandes parties :
les notions générales sur les processus cognitifs ;
le développement de l'intelligence et la cognition ;
les différentes modalités d'évaluation et d'exploration des troubles cognitifs ;
les troubles intellectuels et cognitifs spécifiques et leurs abords thérapeutiques, où la prise en charge est abordée à la fois pour chaque trouble particulier et dans des chapitres dédiés à certains modes de prise en charge ainsi qu'à la scolarisation de ces enfants et adolescents.
L'ouvrage s'adresse aux psychiatres d'enfants et d'adolescents, pédiatres, médecins de PMI, médecins scolaires ou généralistes, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes, enseignants et éducateurs spécialisés et à tous les professionnels exerçant dans les secteurs sanitaires et médicosociaux ayant en charge des enfants et des adolescents.
Fondé sur l'expérience clinique des auteurs auprès des enfants et des adolescents, mais aussi sur un enseignement dans le cadre d'un Diplôme universitaire, ce livre apporte également un éclairage plus large sur les processus impliqués dans les activités d'apprendre, de connaître et de penser, à travers les travaux les plus récents dans des perspectives tant psychologique, psychopathologique, neuropsychologique, sociale que neurobiologique.
L'ouvrage est organisé en quatre grandes parties :
les notions générales sur les processus cognitifs ;
le développement de l'intelligence et la cognition ;
les différentes modalités d'évaluation et d'exploration des troubles cognitifs ;
les troubles intellectuels et cognitifs spécifiques et leurs abords thérapeutiques, où la prise en charge est abordée à la fois pour chaque trouble particulier et dans des chapitres dédiés à certains modes de prise en charge ainsi qu'à la scolarisation de ces enfants et adolescents.
L'ouvrage s'adresse aux psychiatres d'enfants et d'adolescents, pédiatres, médecins de PMI, médecins scolaires ou généralistes, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes, enseignants et éducateurs spécialisés et à tous les professionnels exerçant dans les secteurs sanitaires et médicosociaux ayant en charge des enfants et des adolescents.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
49,00Philippe Mazet, Jacques Fournier de Laurière, Philippe Cossalter
-
Jacques Fournier de Laurière, Philippe Mazet, Philippe Cossalter
-
37,40Philippe Mazet, Serge Stoleru
-
26,00Marceline Gabel, Serge Lebovici, Philippe Mazet