- EAN13
- 9782234061798
- ISBN
- 978-2-234-06179-8
- Éditeur
- Stock
- Date de publication
- 08/10/2008
- Collection
- Essais - Documents
- Nombre de pages
- 270
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 1,4 cm
- Poids
- 305 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 370.944
Conditions de l'éducation
De Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet, Dominique Ottavi
Stock
Essais - Documents
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
-
-
Vendu par Book Hémisphères
- État de l'exemplaire
- Occasion - Etat Correct - Livre de bibliothèque, tampons présents - Les essais - 2008 - 9782234061798 - Grand Format
3.19 (Occasion)
Autre version disponible
Jamais l’accord sur les objectifs et les valeurs de l’éducation n’a été aussi large : tout le monde se retrouve dans l’idéal d’une éducation vraiment démocratique.
Mais jamais l’incertitude n’a été aussi grande quant aux moyens à employer pour y parvenir. Les divisions font rage chez les professionnels de l’éducation. Les uns souhaitent le retour à des pratiques qui, disent-ils, ont fait leurs preuves ; les autres s’efforcent d’adapter les discours et les pratiques à une réalité sociale nouvelle et confuse. L’effort des trois auteurs est ici de repenser radicalement le lien entre démocratie et éducation, en s’interrogeant cette fois sur les conditions de l’enseignement. Car nous nous accordons tous pour dire que l’école doit transmettre des savoirs, mais nous ne savons plus quelle signification ce mot a aujourd’hui. Qu’est-ce qu’un savoir dans un monde qui égalise toutes les convictions ? Qu’est-ce que l’autorité dans un monde qui énonce l’égalité des individus ? Qu’est-ce que la transmission dans un monde marqué par l’instantanéité et la coupure des générations ?
Tant que l’on n’aura pas posé ces questions, et qu’on ne leur aura pas trouvé d’éléments de réponse, on continuera à ne pas savoir ce qu’enseigner veut dire.
Mais jamais l’incertitude n’a été aussi grande quant aux moyens à employer pour y parvenir. Les divisions font rage chez les professionnels de l’éducation. Les uns souhaitent le retour à des pratiques qui, disent-ils, ont fait leurs preuves ; les autres s’efforcent d’adapter les discours et les pratiques à une réalité sociale nouvelle et confuse. L’effort des trois auteurs est ici de repenser radicalement le lien entre démocratie et éducation, en s’interrogeant cette fois sur les conditions de l’enseignement. Car nous nous accordons tous pour dire que l’école doit transmettre des savoirs, mais nous ne savons plus quelle signification ce mot a aujourd’hui. Qu’est-ce qu’un savoir dans un monde qui égalise toutes les convictions ? Qu’est-ce que l’autorité dans un monde qui énonce l’égalité des individus ? Qu’est-ce que la transmission dans un monde marqué par l’instantanéité et la coupure des générations ?
Tant que l’on n’aura pas posé ces questions, et qu’on ne leur aura pas trouvé d’éléments de réponse, on continuera à ne pas savoir ce qu’enseigner veut dire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Neuf 22,00Occasion 7,00Marcel Gauchet, Marie-Claude Blais, Dominique Ottavi
-
9,00Marcel Gauchet, Marie-Claude Blais, Dominique Ottavi
-
20,90François Azouvi, Marcel Gauchet, Eric Conan
-
Neuf 22,00Occasion 7,00Marcel Gauchet, Marie-Claude Blais, Dominique Ottavi
-
9,00Marcel Gauchet, Marie-Claude Blais, Dominique Ottavi
-
4,95Dominique Ottavi, Dany-Robert Dufour