www.leslibraires.fr
1907, les mutins de la République la révolte du Midi viticole
Format
Broché
EAN13
9782708968738
ISBN
978-2-7089-6873-8
Éditeur
Privat
Date de publication
Collection
Histoire
Nombre de pages
256
Dimensions
24 x 15 x 3 cm
Poids
600 g
Code dewey
944

1907, les mutins de la République la révolte du Midi viticole

De ,

Privat

Histoire

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Paroles
    Description
    En 3 volets: 1/ "L'Evénement" (crise viticole et mutinerie du 17è régiment d'infanterie d'Agde et Béziers), par l'historien Jules MAURIN, spécialiste de l'histoire de l'armée sous la IIIè République; 2/ 9 récits de mutins, commentés et annotés par l'historien Rémy PECH, spécialiste de la viticulture languedocienne; 3/ "La trace, le texte, la mémoire", par Rémy PECH: correspondances, littérature, titres de presse, etc, et citations des poèmes et chansons se référant à la mutinerie; liste nominative des mutins; préface de Maurice AGULHON: "ne pas tirer quand on pense que c'est injuste [...] l'histoire presque parfaite d'un mouvement revendicatif, massif, radical, populaire et pourtant pacifique, ce que l'on pouvait appeler "républicain" en cette grande époque où républicain signifiait tout simplement le Bien en politique"; notes et références; index; sources et bibliographie; filmographie; carte, photos. 1ère édition; exemplaire avec dédicace manuscrite de Rémy PECH: "[...] N'oublions pas ces courageux dont l'exemple a irrigué ma vie. [...]"
    État de l'exemplaire
    329p., 3 feuillets; carte, 4 planches hors texte dont 1 en couleurs. Bon état.
    Mots clefs
    Militaria; IIIè République; Histoire sociale; Dédicace; Révoltes; Vigne et vins ; Languedoc-Roussillon ;
    Taille
    15 x 23,9cm
    Nombre de volumes
    1 volume
    Reliure
    Encollé sous couverture ornée de photos.
    Langue
    Français
    Lieu de publication
    Toulouse
    21.28 (Occasion)
Auteurs : Rémy Pech et Jules Maurin
Mars-juin 1907 : la révolte gronde dans le Midi viticole, de Perpignan à Nîmes. Des comités de défense viticole se forment, des leaders surgissent, les villes accueillent des centaines de milliers de manifestants, des émeutes éclatent, on compte des morts, des maires démissionnent. L'armée est appelée à la rescousse pour rétablir l'ordre. La région est pourtant pleinement républicaine, mais elle est poussée au désespoir par la mévente du vin. L'un des régiments, le 17e d'infanterie de Béziers (les conscrits viennent du cru), se mutine. C'est l'apogée d'une crise. La France retient son souffle. La sanction tombe : les mutins sont envoyés à Gafsa, en Tunisie, et Clemenceau rétablit le calme. Mais la révolte du Midi et la mutinerie du 17è régiment sont entrées à jamais dans la mémoire collective.
Ce livre retrace le contexte et le déroulement de cette page ignorée de l'histoire de France. Sa force tient au choix de mettre à l'honneur la parole des mutins : plusieurs d'entre eux ont rédigé à chaud des carnets qui font entendre, parfois en occitan, la voix d'un peuple qui se saisit de son destin.
ED : Privat (2007), 15x24 cm, 330 pages, broché.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jules Maurin