www.leslibraires.fr
Etre humain en système capitaliste ?, L'impact psychologique du néolibéralisme
Format
Broché
EAN13
9782364290723
ISBN
978-2-36429-072-3
Éditeur
Yves Michel
Date de publication
Collection
SOCIETE CIVILE
Nombre de pages
212
Dimensions
12 x 22 x 1,2 cm
Poids
248 g
Langue
français

Etre humain en système capitaliste ?

L'impact psychologique du néolibéralisme

De

Yves Michel

Societe Civile

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    R100051440: 2015. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 212 pages.. . . . Classification Dewey : 150-Psychologie
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    20.90 (Occasion)
L'impact psychologique du néolibéralisme
Vivre en régime capitaliste, ce n'est pas anodin... Peut-on y conserver notre dignité d'être humain ? Et si nous prenions conscience de l'impact ressenti, et du coup, des pistes pour s'en prémunir ?
Depuis la période du freudo-marxisme des années 1970, avec des auteurs tel Castoriadis, très peu d'ouvrages sont consacrés aux effets sur le psychisme des individus du système idéologique et économique qu'est le capitalisme. Ni sur les marges de liberté existantes et sur la part de responsabilité individuelle, face à ce que l'on peut aussi dénommer la « mégamachine », à l'instar de Serge Latouche. Car si une part du système capitaliste découle des infrastructures techniques et matérielles, comme l'explique Marx, le niveau de développement psychique de la majorité des individus actuels en est aussi en partie responsable.
Ce livre entend donc répondre à une carence de la sociologie critique, de la psychologie, mais aussi de l'altermondialisme, en matière d'analyse du capitalisme néolibéral et du pouvoir adémocratique qu'il exerce. C'est cet angle mort, portant sur l'analyse psychosociologique, mais parfois aussi anthropologique du système économique et politique, sur lequel se centre la problématique de ce livre.
Il s'agit d'apporter des réponses à ces défis sociétaux contemporains : à l'idéologie du « choc des civilisations », à la loi d'airain de l'oligarchie, à l'individualisme concurrentiel et atomisant. Par l'analyse des mécanismes de domination et d'émancipation, nous cherchons donc à construire des outils d'éducation populaire visant à une citoyenneté responsable, solidaire et ouverte sur la diversité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.