www.leslibraires.fr
L'Âge des lettres
Format
Broché
EAN13
9782070107216
ISBN
978-2-07-010721-6
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Nombre de pages
176
Dimensions
20,5 x 20,5 x 1,5 cm
Poids
231 g
Langue
français
Langue d'origine
français

L'Âge des lettres

De

Gallimard

Blanche

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

«Roland Barthes avait pensé intituler une conférence "Proust et moi". Après réflexion, il l’appela "Longtemps, je me suis couché de bonne heure". Non qu’il vît de la présomption dans la première formule. Employée par lui, disait-il, et non par un témoin, elle n’impliquait aucune comparaison, mais exprimait une identification. Loin de s’égaler à Proust, il entrait humblement dans ses pas. Si je le comprends bien, il y aurait eu de l’audace de ma part à nommer ce livre-ci "Roland et moi", puisque je l’ai vu vivre durant quelques années. N’ayant pas côtoyé Proust, rien ne l’empêchait de dire "Proust et moi", tandis que je ne pourrais pas écrire "Roland et moi" en toute simplicité. En vérité, il ne s’agit ni de se comparer ni de s’identifier, mais, trente-cinq ans après sa mort, de revenir, comme je le fais souvent dans ma tête, sur notre amitié, d’en parcourir les étapes, de fouiller dans ma mémoire, de retrouver ce que je lui dois, de lui rendre grâce pour ce qu’il m’a donné, pour les progrès qu’il m’a fait faire. On ne se lance pas dans ce genre d’enquête si l’on ne se sent pas contraint et forcé. On y résiste jusqu’au moment où elle s’impose. Ceci est ma recherche de Roland.» Antoine Compagnon.
Antoine Compagnon a publié aux Éditions Gallimard Les antimodernes : De Joseph de Maistre à Roland Barthes (2005), Le cas Bernard Faÿ : Du Collège de France à l’indignité nationale (2009) et La classe de rhéto (2012).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
30 mars 2016

Un livre personnel et sensible.

Antoine Compagnon est un universitaire. Il retrace 5 ans d'amitié avec Roland Barthes, ils étaient très proches. On découvre un autre "Roland", un homme touchant, très dépressif.

Lire la suite