www.leslibraires.fr
Le manuel de français du PE
EAN13
9782011711069
ISBN
978-2-01-171106-9
Éditeur
Hachette Éducation
Date de publication
Collection
Manuel du PE
Nombre de pages
320
Dimensions
24 x 17 cm
Poids
540 g
Langue
français
Code dewey
370
Indisponible
Cet ouvrage propose une analyse détaillée des programmes par un éclairage de points de vue différents et offrant des pistes concrètes d’exploitation pédagogique qui concernent les grands thèmes de l’enseignement du français : dire, lire, écrire, étude de la langue, et ce dans chacun des cycles de l’école. Il permet l’organisation d’un enseignement sur une année par les progressions, les séquences, les séances et les projets présentés. Les points forts : -  Articulation entre les référents théoriques, les programmes et leur exploitation pédagogique. -  Pistes concrètes de mise en œuvre de séquences et de séances pour les grands thèmes du français (lire, dire, écrire, étude de la langue) dans chacun des cycles. -  Progressions pédagogiques. -  Propositions de séances, séquences, projets du cycle 1 au cycle 3.  Le sommaire de l’ouvrage :  Enseignement du français -  Notions de séquence /séance (quels liens entre dire/lire /écrire/langue ?)  -  Fiche de préparation et démarche pédagogique  -  Évaluation  -  Notion de projet Dire - Normes et variations du français : 1) Connaissances fondamentales et transposition didactique  2) Démarches pédagogiques  - Le langage à l’école élémentaire : 1) Contenus notionnels et transposition didactique 2) Des démarches à mettre en œuvre  3) Evaluer l’oral Lire -  L’acte de lire : 1)  Connaissances fondamentales  2)  Exemple de mises en situation * - L’apprentissage de la lecture : 1)  Connaissances fondamentales  2)  Programmer sur l’année : des propositions  3)  Faire varier les stratégies : des mises en œuvre possibles  - La lecture littéraire :  1)  Lire dans toutes les disciplines et tous types de textes  2)  Démarches pédagogiques : du cycle 1 au cycle 3, en utilisant des supports différents  Ecrire  - Entrée dans l’écrit : connaître les bases fondamentales et savoir programmer des séquences d’apprentissage  - Projet d’écriture et évaluation : des séquences dans les 3 cycles  - Séquences / séances sur les différents types d’écrits Etude de la langue - Que doit connaître le professeur des écoles pour enseigner la langue ?  1)  grammaire  2)  orthographe  3)  vocabulaire  4)  grammaire de texte   - Démarches pédagogiques au cycle 3  En classe - Progressions par cycle  - Exemple de projet en C1, C2 et C3  - La classe multi-niveaux : un même support pour plusieurs niveaux (exemple de mise en situation) Les auteurs: Laurence Allain-Le Forestier et Véronique Bourhis , Professseures de Lettres à l’IUFM de Bretagne, interviennent auprès des Professeurs d’école stagiaires en formation initiale, auprès des titulaires en formation continue, auprès d’étudiants préparant le CRPE. Le public ciblé : PE2, titulaires PE.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Laurence Allain Le Forestier