www.leslibraires.fr
Le grand écrivain, roman
EAN13
9782727500339
ISBN
978-2-7275-0033-9
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Sagittaire
Nombre de pages
189
Dimensions
21 cm
Poids
205 g
Langue
français

Le grand écrivain

roman

De

Grasset

Sagittaire

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Créalivres
    État de l'exemplaire
    Très Bon Etat livre proche du neuf (une marque sur le premier plat) avec jaquette (petite déchirure en haut à gauche du premier plat) intérieur impeccable
    Format
    in8. 1977. Broché. 189 pages.
    150.00 (Occasion)
" Malheur à qui se proclame détenteur d'un pouvoir qui défie l'épreuve du temps. Mais je dis : qui ne risque rien, ou ne s'arroge point tel droit en un temps décisif de sa vie, manque alors de tout perdre, et son faible souffle résigné ne se mêlera plus aux grandes turbulences naturelles de l'air.

" Ainsi, à la naissance de la littérature, pour qui tenterait de la confondre aux premiers dévoilements de sa propre enfance, estimant pour lors n'avoir d'autre planche de salut que cette vieille planche pourrie de la langue française, où rebondir vers l'infini devient de plus en plus malaisé, je choisis la fausse confidence tellement intensément ressentie comme vraie et, pourquoi pas, véridique.

" - Maman, je serai un grand écrivain. "

J.-E. H.

Ce livre édité en 1967 fut traîné dans la boue par la critique officielle (Pierre-Henri Simon, Le Monde, Robert Kanters, Le Figaro) mais défendu avec vigueur deux mois plus tard par Julien Gracq, André Pieyre de Mandiargues et Francis Ponge.

Selon Pierre Klossowski, cette prose a " des ressources innombrables " ; pour Henri Michaux, " Jean-Edern est un salaud comme Dostoïevski ".
S'identifier pour envoyer des commentaires.