www.leslibraires.fr
Le Musée retrouvé de Diderot
EAN13
9782234026049
ISBN
978-2-234-02604-9
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
Le musée retrouvé
Nombre de pages
242
Dimensions
28 x 22 x 2,7 cm
Poids
1569 g
Code dewey
848.509

Le Musée retrouvé de Diderot

De

Contributions de

Stock

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    R300312589: 1993. In-4. Relié toilé. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 237 pages - nombreuses illustrations en couleurs et en noir et blanc dans et hors texte. Sans jaquette.. . . . Classification Dewey : 708-Galeries, musées, collections d'art
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-4
    Reliure
    Relié toilé
    30.90 (Occasion)

LE MUSEE RETROUVE DE Denis Diderot Invité par son ami Grimm à rendre compte, pour sa Correspondance littéraire , du Salon de 1759, Diderot dira que "la couleur est dans un tableau ce que le style est dans un morceau de littérature". Prenant grand plaisir à ces exercices de style jusqu'au Salon de 1781, il s'impliquera de plus en plus dans sa relation avec les arts. Ses critiques et les quelques essais esthétiques qu'il en tirera sont moins descriptifs que suggestifs et imaginatifs. Sévère pour les voluptés de Boucher, il en apprécie pourtant les naïvetés. Il admire le réalisme pathétique et moral de Greuze, les "illusions possibles" de Vernet, celles vraisemblables de Fragonard, les sublimes évocations d'Hubert Robert et, par-dessus tout, la simplicité si naturelle de Chardin Aidée par son talent de dramaturge, sa curiosité d'encyclopédiste est vive ; elle nous offre un large panorama de la peinture et de la sculpture du xviiie siècle. Le naturel qu'il réclame dans l'art, la culture et l'imagination pleines d'allant de ses écrits, choisis par Yann le Pichon parmi les plus significatifs et les plus beaux, mettent en valeur le génie de Diderot, qui fut le premier à annexer la critique d'art à la littérature. En témoignant sur les arts de son temps, il fut surtout le grand témoin de lui-même. La chronologie très vivante de sa vie et l'index de tous les artistes cités dans toutes ses oeuvres, que Pierre Tyl a établis, font de ce Musée retrouvé de Denis Diderot , qui succède à ceux de Proust, de Freud et de Baudelaire, outre un grand livre d'art et de littérature, un ouvrage de référence. Yann le Pichon Historien de l'Art et écrivain, né en Indochine en 1934, Yann le Pichon est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, illustrés pour la plupart, qui ont été couronnés par l'Académie française, l'Académie des Beaux-Arts, l'Académie de Marine, le Prix Elie Faure, le Grand Prix des lectrices de Elle , et le Prix Medec 1992. Il a été décoré de la Médaille de vermeil de la Ville de Paris. Professeur d'histoire de l'art à l'université américaine Wesleyan, membre de plusieurs jurys littéraires, chroniqueur de la Revue des Deux Mondes , il dirige la collection des "Musées retrouvés" et, chez Droguet et Ardant, celle des "Merveilleux Livres" dont le dernier titre a été consacré à "Jésus Christ selon l'évangile de saint Jean". Il vient de publier, au Mercure de France et chez Droguet et Ardant, une traduction adaptation du Cantique des cantiques , préfacée par Jean Guitton, de l'Académie française. Pierre Tyl Archiviste et historien, Pierre Tyl, qui avait organisé une importante exposition à Epinay-sur-Seine en 1983 pour le bicentenaire de la mort de Madame d'Epinay, vient de soutenir une thèse de doctorat d'histoire sur cette amie et collaboratrice de Diderot.
S'identifier pour envoyer des commentaires.