www.leslibraires.fr
Blagues de poilus
Format
Broché
EAN13
9782810417148
ISBN
978-2-8104-1714-8
Éditeur
Éditions Prisma
Date de publication
Nombre de pages
235
Dimensions
22,6 x 14 x 1,9 cm
Poids
280 g
Langue
français

Blagues de poilus

De

Éditions Prisma

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Démons et merveilles
    État de l'exemplaire
    French édition - Livre issu de déstockage JAMAIS LU présentant des petits plis cornes marques de manipulation sur la couverture et/ou les pourtours mais demeurant en très bon état d'ensemble.Expédition sous blister dans une enveloppe matelassée depuis la France
    Format
    14x22x2cm. 2016. Broché. 192 pages.
    9.99 (Occasion)

Un recueil de bons mots et de blagues extraits des journaux des tranchées pour découvrir autrement la guerre de 1914.
Cette anthologie, unique en son genre, regroupe plus de 200 blagues de Poilus extraites des journaux de tranchées. Ces gazettes, rédigées avec les moyens du bord par les soldats, révèlent combien l'humour fut pour eux le meilleur remède contre l'attente, la peur, l'épuisement, le désespoir... Calembours, traits d'esprit et autres jeux de mots cherchent inlassablement à tromper l'ennui et apprivoiser la mort qui frappe de tous côtés. Ces citations, toutes vérifiées, ont également une valeur historique inestimable : elles lèvent le voile sur une autre guerre, celle vécue au jour le jour par des hommes à bout, luttant contre les Boches, mais aussi contre la faim ou les poux. Un florilège inédit, drôle et émouvant, révélateur de ce que fut cette satanée " Der des der ", dans l'enfer de Verdun et ailleurs.
Toutes les citations sont issues de journaux de tranchées aux titres évocateurs : La Gazette des boyaux, L'Écho des Gourbis, Le Poilu déchaîné... Sous des formes variées : blagues, petites annonces, faux reportages, poèmes, jeux... Elles abordent les sujets qui préoccupent le Poilu : l'ennemi, la hiérarchie, les planqués, sans oublier les femmes ou la boisson ! Face à la terrible réalité de la guerre, cynisme et dérision servent à faire contrepoids.
S'identifier pour envoyer des commentaires.