- EAN13
- 9782842110505
- ISBN
- 978-2-84211-050-5
- Éditeur
- Pearson
- Date de publication
- 20/02/1999
- Nombre de pages
- 208
- Langue
- français
Reprenons la Bastille
Le modèle de société au cœur de l'emploi
De Annick Renaud-Coulon, Hervé Sérieyx
Pearson
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Vendu par Librairie Le Livre.com
- Description
- RO80259752: 1999. In-8. Broché. Bon état, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 208 pages.. . . . Classification Dewey : 300-SCIENCES SOCIALES
- État de l'exemplaire
- Bon état, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Intérieur frais
- Format
- In-8
- Reliure
- Broché
25.80 (Occasion)
Le taux de chômage d'un pays dépend de son organisation sociétale plus que de sa croissance. La plupart des pays développés, avec une croissance identique à la nôtre, annoncent des taux de chômage bien inférieurs. En France, une véritable "Bastille" retient prisonnières toutes nos chances de progrès et nous coûte de manière récurrente dix point de chômage. Reprenons-la cette Bastille ! Celle qui emprisonne nos pensées et actions collectives, contraint nos représentations mentales, fractionne la connaissance en disciplines qui s'excluent, la compétence en métiers qui s'ignorent, la société en acteurs qui ne parlent plus ...
Cette Bastille, trois murailles imbriquées les unes dans les autres, la rendent toujours plus imprenable :
- La muraille d'un modèle éducatif unique qui exclut impitoyablement ceux qui ne s'accommodent pas de sa conception réduite de l'intelligence ;
- La muraille d'une élite monochrome sélectionnée par ce modèle éducatif, et qui monopolise les leviers du pouvoir ;
- La muraille d'un Etat pachydermique et autoverrouillé dans ses certitudes qui confère aux élites susnommées une légitimité abusive et bloque, par sa taille et son poids mêmes, les évolutions nécessaires de la société.
En additionnant leurs riches expériences professionnelles françaises et étrangères, dans la direction d'entreprises (grandes et petites), la haute fonction publique, l'université, l'enseignement public et privé, la vie associative et les collectivités locales, les deux auteurs décrivent avec brio la complexité de la situation française et sa spécificité par rapport à d'autres pays, analysent les innombrables incidences de l'éducation sur le modèle de société et détectent les mille et une initiatives qui se prennent d'ores et déjà dans le "pays réel" pour faire tomber cette Bastille, s'affranchir de sa tutelle et ouvrir "les voies neuves de la liberté". Il n'est que temps : la réduction en profondeur du chômage est à ce prix !
Cette Bastille, trois murailles imbriquées les unes dans les autres, la rendent toujours plus imprenable :
- La muraille d'un modèle éducatif unique qui exclut impitoyablement ceux qui ne s'accommodent pas de sa conception réduite de l'intelligence ;
- La muraille d'une élite monochrome sélectionnée par ce modèle éducatif, et qui monopolise les leviers du pouvoir ;
- La muraille d'un Etat pachydermique et autoverrouillé dans ses certitudes qui confère aux élites susnommées une légitimité abusive et bloque, par sa taille et son poids mêmes, les évolutions nécessaires de la société.
En additionnant leurs riches expériences professionnelles françaises et étrangères, dans la direction d'entreprises (grandes et petites), la haute fonction publique, l'université, l'enseignement public et privé, la vie associative et les collectivités locales, les deux auteurs décrivent avec brio la complexité de la situation française et sa spécificité par rapport à d'autres pays, analysent les innombrables incidences de l'éducation sur le modèle de société et détectent les mille et une initiatives qui se prennent d'ores et déjà dans le "pays réel" pour faire tomber cette Bastille, s'affranchir de sa tutelle et ouvrir "les voies neuves de la liberté". Il n'est que temps : la réduction en profondeur du chômage est à ce prix !
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