www.leslibraires.fr
L'odeur des pommes, roman
Format
Broché
EAN13
9782709629515
ISBN
978-2-7096-2951-5
Éditeur
JC Lattès
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
220
Dimensions
20,5 x 13 x 1,9 cm
Poids
352 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
850

L'odeur des pommes

roman

De

JC Lattès

Littérature étrangère

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Décembre 1973. Marnus Erasmus a 10 ans. Il vit au Cap, dans une belle demeure qui domine False Bay et, de la fenêtre de sa chambre, il peut observer le manège des baleines. Il étudie dans une école qui forme l’élite afrikaner. Il croit en Dieu et plus encore en son père, le plus jeune général de l’armée sud-africaine. Son père reçoit souvent la visite secrète de militaires étrangers, venus soutenir le gouvernement de l’Apartheid. Cette fois, c’est un général chilien que la famille Erasmus accueille, l’énigmatique M. Smith.
Mais l’arrivée de cet étranger bouleverse l’équilibre de sa famille. Elle met à nu les failles et les vices, le vrai visage des siens. L’injustice et le mensonge sont partout, même s’ils se parent des habits du bien et de la morale. Marnus est le témoin muet de ces bouleversements dont il ne peut prendre conscience. Ce n’est que bien plus tard, engagé volontaire dans la guerre contre l’Angola, qu’il comprendra la portée cruelle de ce qu’il a vu, de ce qu’on lui a appris et de ce qu’il a tu, complice malgré lui. 

Traduit de l’anglais par Pierre Gugliemina
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
13 avril 2010

On se retrouve dans la peau de Marnus . Avec toute la naïveté de son âge, on entend les bonnes paroles de ses parents « quand tous ces Noirs et ces Coloured vont se mettre à étudier, les choses ne ...

Lire la suite

Autres contributions de...