www.leslibraires.fr
La campagne d'Italie
Format
Poche
EAN13
9782266090971
ISBN
978-2-266-09097-1
Éditeur
Pocket
Date de publication
Collection
AGORA (AGO 000212)
Dimensions
18 x 10,8 x 1,6 cm
Poids
177 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
940.274

La campagne d'Italie

De

Traduit par

Pocket

Agora

Indisponible
Les idées, les arts, les sociétés.
Bonaparte reçoit en 1796, à 27 ans, le commandement en chef d'une armée d'Italie qui, depuis quatre ans, piétine dans les Alpes et manque de tout. C'est une armée qui, pour le Directoire, est destinée à faire diversion tandis que l'Autriche devait être contrainte à la paix par les armées révolutionnaires mieux pourvues et plus nombreuses sur le Rhin et la Meuse. De fait, les Autrichiens de l'archiduc Charles battent les deux armées françaises d'Allemagne tandis que Bonaparte, révélant son génie, malgré des effectifs insuffisants, renverse en moins d'une année la situation, contrôle l'Italie, passe en Autriche, et oblige Vienne à accepter la paix.
Peut-être la campagne d'Italie est-elle le moment où les qualités militaires de Napoléon Bonaparte apparaissent de façon éclatante. C'est à cette révélation que nous fait assister Carl von Clausewitz dans son analyse de la campagne de 1796.
Brillant officier qui combattit Napoléon dans l'armée russe, Carl von Clausewitz est surtout le premier théoricien de la guerre moderne, qu'incarne à ses yeux l'épopée de la Révolution et de l'Empire. On lui doit cette célèbre citation : "La guerre n'est que la continuation de la politique par d'autres moyens."
Gérard Chaliand est directeur du Centre européen d'étude des conflits (F.R.S.).
S'identifier pour envoyer des commentaires.