www.leslibraires.fr

Caroline V.

16,50
Conseillé par (Librairie La Géosphère)
1 juin 2024

⭐️ Un petit bijou !

⭐️ La narratrice est dans un avion qui l’emmène vers l’Inde où elle est attendue pour une conférence à Chennai, terre natale de son père décédé. Quittant l’Europe, elle survole la région entre le Tigre et l’Euphrate, cette Mésopotamie connue pour son passé glorieux et son présent fait de ravages et de désolations. Le voyage ne se déroulera pas selon son plan initial car elle rate sa correspondance à Bahreïn. Elle a dans son sac un collier que son père avait gardé toute sa vie et elle espérait élucider l’énigme de ce bijou. Son vol reporté au lendemain, la narratrice est contrainte de passer une nuit au Silver Jasmine Hôtel. Elle fait alors la connaissance de Meena, jeune femme Afghane, qui se rend au chevet de son père mourant et vient de rater sa correspondance pour Kaboul. Meena va alors raconter... et devenir peu à peu la vraie protagoniste. C’est qu’elle porte en elle toute la tragédie d’un pays dévasté par les guerres et l’obscurantisme religieux. On découvre sa saga familiale, depuis son enfance en Inde, à son arrivée en Afghanistan, son frère, son mari, et on l’accompagne enfin dans son exil périlleux vers l’Europe, qui s’achève en Allemagne, alors encore divisée par le mur de Berlin.
⭐️ Comme la narratrice, nous voilà happé·es par le récit de cette Shéhérazade afghane, qui tisse son histoire, par petites touches, les souvenirs s'éveillant peu à peu... Les deux femmes sont animées par le même combat : celui des femmes, victimes d’une époque corsetée dans ses préjugés. Portées aussi par le désir de comprendre : d'où elles viennent, ce qui reste de l'enfance, comment les choix des autres pèsent sur leurs vies, les traces indélébiles que l'exil, la séparation peuvent laisser sur les êtres. Car le silence de ceux qui ont dû partir résonne encore et toujours…
⭐️ La plume lumineuse et incroyablement poétique de Cécile Oumhani nous emporte dans ce roman envoutant, dialogue intérieur ou monologue pluriel, à la lisière du rêve, pour nous offrir un instant de grâce, un souffle d'humanité qui nous habite longtemps après sa lecture !

Une course-poursuite dont tu es le héros !

Père Castor

13,50
Conseillé par (Librairie La Géosphère)
30 mai 2024

Et si, à l'approche des Jeux Olympiques, on en profitait pour (re)découvrir Paris ?

🐥Tout commence, un jour comme un autre, où tu te rends à la bibliothèque. Tu entends un bruit inhabituel qui semble provenir de la salle des contes. Courageusement, tu pousses la porte, et là…C'est la pagaille : les gargouilles courent dans tous les sens, les bouches de métro se transforment en plantes carnivores voraces, les roses du jardin de Bagatelle empoisonnent les promeneurs et les manèges du jardin d'acclimatation sont devenus des dragons volants. La cause de toute cette panique qui s'empare de la capitale française ? Une sorcière a jeté un sort à Paris et sème le bazar dans tous les quartiers. Et c'est à toi, jeune détective, de la retrouver en suivant les indices et en faisant le bon choix à chaque double page illustrée. Un seul chemin te permettra de mettre la main dessus. Sur ton parcours, tu vas traverser les lieux emblématiques de la capitale : la cathédrale Notre-Dame de Paris, le musée du Louvre, l'opéra Garnier, la place du Tertre et même les catacombes, avec à chaque fois un petit jeu. Les jeux proposés varient suivant les lieux, à toi donc des cherche-et-trouve, des jeux des différences, un labyrinthe, des énigmes...
🐥Dans cet album interactif, trente-cinq pistes sont possibles, comme dans un livre dont tu es le héros, mais une seule mène à la terrible sorcière. Patience, observation minutieuse et tactique sont des atouts nécessaires, très cher·es Sherlock en herbe… Les illustrations, très colorées et pleines d'humour, fourmillent de détails ! Ludique et pédagogique, on adore ce livre-enquête pour visiter Paris autrement ! Dès 6-7 ans.

22,00
Conseillé par (Librairie La Géosphère)
11 mai 2024

💭Prenez un zeste de "Charlie et la chocolaterie" de Roald Dahl, ajoutez une pincée de Miyazaki, et vous obtiendrez un roman malicieux, sucré comme un bonbon, doux et onirique !

💭Dormeurs, bienvenue au Grand Magasin des rêves ! Certains s'y promènent en robe de chambre, d'autres déambulent en pantoufles, quand ils n'arrivent pas dans le plus simple appareil ! Qu'à cela ne tienne, les Noctylucas, gros animaux poilus et gentils leurs prêtent de quoi se couvrir !
💭C'est dans ce Grand Magasin que Penny décroche son premier emploi. La voilà projetée dans les coulisses du prestigieux établissement. Commence alors pour elle une formation pour le moins originale : elle est encadrée par Mme Weather, bras droit du loufoque et bienveillant directeur. Elle découvre ainsi que le Grand Magasin est divisé en plusieurs étages, chaque niveau étant spécialisé dans un type de rêve; le rez-de-chaussée étant dévolu à l'accueil. C'est à ce niveau du bâtiment qu'elle prend ses fonctions. D'ici, elle est en contact avec les dormeurs et les fournisseurs. Ceux-ci sont des artistes créateurs de rêves, certains sont très célèbres, riches, d'autres ont du mal à percer. Car ce n'est pas si simple d'écrire des scénarios oniriques ! Ce sont eux qui vont façonner les rêves avec lesquels les dormeurs vont repartir. On peut par exemple s'offrir un rêve d'enfance, un rêve de gloire, ou même un rêve prémonitoire ! Et ensuite ? Ensuite, il y a les dormeurs... Celles et ceux par qui le rêve prend tout son sens, intime et différent selon les personnalités. À travers les rêves que Penny propose, c'est toute une galerie de personnages qui est ainsi présentée. Autant de tranches de vie, de petites histoires vécues par les dormeurs, qui tour à tour nous font sourire, nous émeuvent, nous intriguent... Grâce au pouvoir de l'imagination, l'autrice s'empare avec justesse de thèmes universels, l'amour, le deuil, l'inspiration, et fait des rêves un lieu à part, où tout est encore possible, où chacun peut se retrouver soi-même…

Conseillé par (Librairie La Géosphère)
9 mai 2024

🐥 Une bien jolie lecture pour faire découvrir l'univers du manga aux plus jeunes

🐥 En voilà une drôle d'épopée ! Dans une forêt japonaise vit un ours solitaire. Il s'appelle Ours-Lune, à cause d’une partie de son pelage qui ressemble à l’astre lunaire.
🐥 Il n’a jamais vu un seul membre de son espèce, si bien qu’il vit seul depuis toujours. Sa monotonie est soudain brisée quand une corneille, venue de la ville, se perd, et entre dans sa vie au beau milieu de la nuit. Ours-Lune la surnomme Petite Corneille. Après quelques hésitations, ils décident de partir pour retrouver les congénères d'Ours-Lune, qui vivent peut-être tout là-bas, au-delà des mers. Petite Corneille, quant à elle, espère bien retourner dans le monde urbain duquel elle vient.
🐥 Commence alors un périple à deux, qui les mènera de la forêt à la mer, en passant par les montagnes, les volcans, mais aussi une ferme ou un tunnel. En ces lieux, ils seront les témoins de l'activité humaine qui impacte durablement la nature et les animaux : déforestation, pièges, plantations d'autres essences en vue de l'exploitation forestière, urbanisation galopante… Au contact l'un de l'autre, alors qu'ils tissent peu à peu une belle amitié, malgré leurs différences, Ours-Lune et Petite Corneille avanceront aussi sur leurs chemins de vie. Leur lien leur donnera la force d'affronter leurs peurs. Pour lui, d'ordinaire plutôt silencieux, cette aventure un peu folle sera l'occasion de se dépasser et de s'ouvrir aux autres. Pour elle, très bavarde et habituée à se débrouiller seule pour survivre, cette quête initiatique aux allures de road trip l'amènera à oser demander de l'aide.
🐥 De twists ingénieux en révélations, l'autrice réussit à rendre ce voyage vivant et dense, ses planches au trait à la fois réaliste et naïf donnant corps aux personnages et aux décors. Il émane de ce "Voyage d'Ours-Lune" une quiétude et une douceur rares. Dès 6-7 ans

Conseillé par (Librairie La Géosphère)
24 avril 2024

[🐥Mercredi, on lit !] Il est des histoires qui font du bien, des histoires d'espoir, des histoires d'entraide, qui rendent le monde un peu plus doux...

🐥Doux comme la fourrure de ce petit lapin blanc que la jeune Roya décide un beau jour d'adopter. Il lui aura fallu plusieurs années avant de pouvoir accueillir un animal domestique dans sa maison. Car Roya n'est pas exactement comme les autres petites filles de son école : elle et sa famille ont fui leur pays, l'Afghanistan, il y a déjà longtemps. Quand Roya était encore presque un bébé, une éternité pour elle ! C'était il y a tellement longtemps qu'elle ne se souvient plus de ce long voyage qui les a conduit ici. Et personne chez elle ne semble avoir envie d'évoquer le passé.
🐥Alors, quand sa famille obtient enfin le droit de résider de façon permanente aux Pays-Bas, et de vivre dans une maison, Roya choisit Mischka comme petit compagnon à 4 pattes. Elle aime tellement son lapin qu'il devient vite son confident, celui à qui elle raconte ses journées d'écolière, ses relations avec ses trois grands frères, mais aussi celui à qui elle pose les questions qui l'habitent et auxquelles ni son papa, ni sa maman ne veulent répondre. Particulièrement celles qui concernent le long voyage jusqu'en Europe. Peu à peu, avec beaucoup de patience, Roya parvient à apprivoiser son lapin, mais aussi son histoire, recollant les morceaux manquants, lorsque les membres de sa famille se livrent doucement, les souvenirs émergeant au rythme de chacun, maintenant qu'ils sont en sécurité. Quand Mischka disparaît soudain, c'est toute la famille qui se lance à sa recherche, avec le soutient des voisins, des amis, révélant à tous•tes l'importance de la tolérance, de l'ouverture et de l'entraide, peu importe son origine.
🐥Un roman tout en délicatesse, rehaussé de magnifiques illustrations en couleurs, pour parler aux plus jeunes de l'exil, de l'amour qui unit une famille au-delà des épreuves, du pouvoir de guérison prodigué par les animaux. Dès 9 ans.