www.leslibraires.fr

Les enfants de la Volga

Gouzel Iakhina

Les Éditions Noir sur Blanc

  • Conseillé par (Librairie Grangier)
    16 août 2022

    Gouzel Iakhina nous offre une pépite littéraire dans laquelle est convoquée toute la palette de nos émotions. Ce grand roman, au cadre enchanteur et terrible à la fois, s'inscrit dans la droite lignée des chefs-d’œuvre de la littérature russe !

    Alexis


  • Conseillé par (La Droguerie)
    17 juin 2022

    N'ayons pas peur des mots : ce livre est un chef d'oeuvre ! Après le déjà remarquable "Zouleika ouvre les yeux", la romancière russe Gouzel Iakhina nous entraîne dans le plus merveilleux des récits, mélant à sa plume unique et personnelle tout l'univers de la littérature russe. Un roman inoubliable !


  • Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
    12 janvier 2022

    Une merveille

    Dans les années trente du vingtième siècle, sur les bords de la Volga, un vieux maître d'école et deux enfants vivent reclus dans une isba perdue au cœur de la forêt. Lui s'appelle Bach, comme le musicien, car il est allemand, descendant de ces « enfants de la Volga » que la « Grande Catherine » accueillit généreusement à la fin du XVIIIe siècle, pour coloniser les steppes inhospitalière de la Caspienne ; les enfants sont la fille de Bach, Anna, et un jeune vagabond kirghize, Vasska, qui a trouvé là un refuge et une famille. Tous les trois construisent peu à peu un monde à eux, dans les bruits changeants de la nature, l'odeur des pommes séchées, et la chaleur du poêle . Ils échappent comme par miracle à la terreur stalinienne qui s'installe tout autour.
    Le miracle, c'est ce roman, merveilleusement écrit et superbement traduit, qui mêle chronique historique et conte fantastique, « réalisme magique » et lyrisme simple, tout à la fois dénonciation froide du stalinisme et ode puissante à la nature, à la forêt, à l'hiver, à l'enfance, à l'amour. Et au grand fleuve Volga, qui est peut-être le personnage principal du roman, et nous accompagnera longtemps, comme les trois autres, une fois qu'on aura, après un dernier chapitre éblouissant, refermé le livre.
    Une merveille

    Jean-Luc


  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    20 décembre 2021

    Une histoire romanesque

    Un univers ensorcelant pour ce récit où se croisent fantastique, poésie, politique et romanesque.
    Des personnages attachants à la démesure de l’histoire russe et de très belles pages comme un hymne à la lecture.
    Entrez et découvrez la vie des colons allemands aux abords de la Volga… un merveilleux roman !

    Isabelle


  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    23 octobre 2021

    Un voyage envoutant...

    Un univers ensorcelant pour ce récit où se croisent fantastique, poésie, politique et romanesque.
    Des personnages attachants à la démesure de l’histoire russe et de très belles pages comme un hymne à la lecture.
    Entrez et découvrez la vie des colons allemands aux abords de la Volga… un merveilleux roman !

    isabelle


  • Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
    5 octobre 2021

    Les allemands de la Volga

    Dans ce superbe roman, Gouzel Iakhina nous plonge au coeur d'une communauté allemande vivant sur les bords de la Volga. Sur les conseils de Catherine II ces allemands ont fait de la Russie leur nouvelle patrie. Ils y ont construit une petite république, bien à part, avec ses règles et ses lois.
    C'est là que vit Bach un jeune instituteur. Il y mène une vie modeste et paisible jusqu'au jour où il est envoyé enseigner de l'autre côté de la Volga.
    La rencontre avec Klara, une toute jeune paysanne, bouleversera sa vie.
    De 1920 au purges de Staline, Gouzel Iakhina fait défiler tout un pan méconnu de l'histoire russe.

    Une écriture splendide et une traduction de Maud Mabillard remarquable !

    Mila


  • Conseillé par (Librairie Page 36)
    24 août 2021

    Roman russe

    Jakob Bach est instituteur allemand dans la région de la Volga (Russie). Des colons allemands se sont installées dans cette région depuis l'invitation de la tsarine Catherine II au XVIIIème siècle. Ce peuple va se trouver ballotté lors des premières années de l'URSS entre tolérance et répression.
    Un grand roman russe, un roman historique avec une nature puissance, le fleuve Volga et une bouleversante histoire d'amour et de filiation.


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    17 août 2021

    Après son remarquable premier roman "Zouleikha ouvre les yeux", l'écrivaine tatare confirme son immense talent et atteste, pour notre plus grand bonheur, que le grand roman russe est loin d'avoir tiré sa révérence. Suite à son impressionnante épopée sur la dékoulaquisation elle met sa plume luxuriante au service d'une histoire méconnue du grand public, celle des allemands de la Volga qui se sont installés sur les rives du fleuve à partir du 18ème siècle à l'invite de la tsarine Catherine II.
    L'action se déroule dans les années 1920-1930 dans une colonie dans le village de Gradenthal au bord de la Volga, cerné par la steppe. Jakob Bach le maître d'école reçoit un bien curieux message l'incitant à donner des leçons à une jeune fille nommée Klara qui vit seule avec son père, recluse dans une ferme éloignée de la vie ordinaire.
    Inutile d'en annoncer davantage sur les drames que vont traverser les deux futurs amoureux, la quatrième de couverture s'en charge largement. Contentons nous d'acclamer avec ferveur la beauté de ce roman, une fresque romanesque admirable dans laquelle la couleur locale et historique se mêle au fantastique.
    Une immersion à couper le souffle dans la violence tant de la nature que de l'âme russe. C'est sublime, terriblement attachant, quand la littérature a le pouvoir de rendre heureux...


  • Conseillé par (Librairie Gibier)
    12 août 2021

    Conseillé par Dominique, lectrice de la librairie Gibier

    Une écriture d'une immense richesse à la fois glaçante et tendrement humaine qui nous plonge dans les eaux profondes de la Volga et dans les cœur des hommes déracinés à l'écart du monde. Basé sur des documents historiques, un roman plein d'images, d'odeurs et de sons qui exalte la beauté du monde et les manifestations les plus intimes de la vie. Magnifique !


  • Conseillé par (Fontaine Haussmann)
    3 août 2021

    Bach, le géant de la Volga

    À Gnadenthal, colonie allemande située sur les rives de La Volga, Jacob Bach le maître d'école au caractère aussi tranquille que son village, voit sa vie changer le jour où lui parvient un mystérieux message. On lui demande de traverser la Volga et d'enseigner auprès de Klara. Klara et Bach tombent amoureux et il restera de ce côté du fleuve. Sans dévoiler toute l'histoire, Bach sera amené à élever seul Anntche, sa fille et doucement s'enfermera dans le silence. À défaut de parler, il va écrire. Il faut bien gagner un peu sa vie afin de pouvoir manger. Il écrit donc des articles qui sont publiés dans un quotidien local. Une chronique qui sera suivie et attendue, allant du merveilleux au plus cruel. Les saisons passent et l'arrivée d'un garçon, Vasska, à la ferme bouleverse l'équilibre entre Bach et Anntche. Bach, homme humble, fait tout pour le meilleur et devient un véritable héros, le héros de la Volga. Magnifique Bach, magnifique Volga, magnifique roman.