www.leslibraires.fr
Pour une planète équitable. L'urgence d'une justice globale, L'urgence d'une justice globale
Format
Broché
EAN13
9782021158854
ISBN
978-2-02-115885-4
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
COEDITION SEUIL
Nombre de pages
112
Dimensions
20,5 x 14 x 0,9 cm
Poids
144 g
Langue
français

Pour une planète équitable. L'urgence d'une justice globale

L'urgence d'une justice globale

De

Seuil

Coedition Seuil

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Le contraste est spectaculaire entre l’indignation qui nous saisit devant certains faits divers et l’indifférence avec laquelle nous absorbons, à travers les médias, le spectacle des cinq millions d’enfants qui meurent de faim chaque année sur la planète. Alors que les frontières nationales s’effacent, il devient de plus en plus incongru de les considérer comme des lignes de partage des eaux sur un plan éthique. Il n’est cependant pas évident d’étendre à l’échelle du monde les principes de justice auxquels nous adhérons. Pourtant, les sciences sociales et l’écologie apportent des arguments empiriques incontournables pour convaincre de la nécessité de lutter contre les inégalités dans le monde. D’une part, cela va dans le sens de nos propres intérêts : la pauvreté et les inégalités sont délétères pour toute société. D’autre part, elles sont dangereuses à l’échelle de la planète : dès lors que nous partageons une même terre, la question de ce qu’est un juste partage ne peut être éludée. Il s’agit, tout simplement, d’habiter un monde vivable.

Marie Duru-Bellat est professeure de sociologie à Sciences Po. Sociologue de l’éducation, elle a publié de nombreux travaux sur les politiques éducatives et les inégalités sociales et sexuées, parmi lesquels L’Inflation scolaire (Seuil, 2006) et Le Mérite contre la justice (FNSP, 2009).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Avec Marie Duru-Bellat
Le , Librairie Grangier, Dijon

Le contraste est spectaculaire entre l’indignation qui nous saisit devant certains faits divers et l’indifférence avec laquelle nous absorbons la statistique de ces cinq millions d’enfants morts de faim chaque année. Alors que les frontières nationales s’effacent, il devient de plus en plus incongru de les considérer comme des lignes de partage sur un plan éthique. Dès lors que les ressources de la planète sont limitées, on ne peut éluder la question de leur répartition. À l’heure de la globalisation et du changement climatique, la consommation des riches a un impact direct sur les conditions de vie des plus pauvres. La lutte contre les inégalités au niveau mondial est donc inséparable de la « justice environnementale ». Réciproquement, la question écologique se pose aujourd’hui en termes de justice globale. L’alternative est la suivante : se contenter du statu quo dans notre petit univers insoutenable, ou lutter résolument contre les inégalités globales pour préserver un monde vivable.

Marie Duru-Bellat, professeur de sociologie à Sciences Po-Paris et chercheur à l’Observatoire sociologique du changement, est spécialiste de l’éducation et de la stratification sociale. Elle a notamment publié L’Inflation scolaire. Les désillusions de la méritocratie (Seuil, 2006) et Le Mérite contre la justice (Presses de Sciences Po, 2009).

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marie Duru-Bellat