www.leslibraires.fr

Lucie M.

Conseillé par (Librairie Siloë Lis)
28 août 2018

Un bouleversant journal de guerre...

Le nouveau roman de Béatrice Nicodème se passe à Berlin de juillet 1940 à septembre 1941. On y suit le quotidien de six jeunes allemands à l'âge des idéaux, des rêves et des espoirs de vie meilleure.
Ils s'appellent Jonas, Magda, Hugo, Otto, Sophie et Franz . Leurs destins vont se croiser en ces heures sombres et dramatiques de leur histoire.
L'auteure s'inspire de la vie de personnes ayant réellement existé.
A lire d'urgence... un roman qui donne la parole à de jeunes allemands, ce n'est pas si fréquent dans les livres abordant cette période de l'histoire.
Dès 14 ans

Hélène ROMANO

Courtes et longues

19,90
Conseillé par (Librairie Siloë Lis)
29 juillet 2017

Pour parler du suicide d'un parent

Peu nombreux sont les albums jeunesse abordant la mort par suicide...
Hélène Romano est psychologue, et spécialiste des traumas de l'enfant. Adolie Day est dessinatrice, elle utilise pour ce livre des couleurs chaudes et un trait emprunt de délicatesse.
« La nuit est tombée tout d'un coup dans ma vie. Papa ne vit plus. Son cœur s'est arrêté quand il s'est balancé à la branche. »
Le livre retrace le temps du deuil d'une enfant de 8 ans avec les sentiments d'injustice, de culpabilité,l'incompréhension, le désir de vérité qui l'habitent.
Un livre et une fiche pour la famille bienvenus pour accompagner l'enfant et ses proches après le suicide d'un parent.

Conseillé par (Librairie Siloë Lis)
29 juillet 2017

Les petites victoires...font les grandes réussites !

Oui, c'est vraiment une belle réussite ce roman graphique d'Yvon Roy. A lire absolument pour se rassurer : tout n'est pas joué d'avance, un diagnostic n'est en aucun cas un pronostic comme le dit si bien l'auteur.
Entre Chloé et Marc c'est le parfait amour. Le bonheur est total quand naît Olivier. Pourtant 18 mois plus tard, tout s'écroule quand est diagnostiqué l'autisme d'Olivier. C'est sans compter sur la détermination de Marc qui va alors mener un double combat : celui contre son rêve d'un fils idéal et celui contre l'autisme et la solitude intérieure qu'il engendre.
"Vous avez entre les mains le résultat de ce beau témoignage qui j'espère donnera de l'espoir à bien des parents. "Olivier" est maintenant un adolescent que j'ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer. Un beau garçon souriant, me serrant la main, me regardant dans les yeux..." Régis Loisel

Robin

BD Kids

9,90
Conseillé par (Librairie Siloë Lis)
8 février 2017

Prix 2017 de la BD à Angoulême, Une rencontre originale avec Jésus

Après Povorello sorti en 2015, Robin vient de recevoir le prix 2017 de la BD religieuse pour Les larmes d'Esther, son nouveau roman graphique, inspiré librement des évangiles.
Bethsaïde, Palestine il y a 2000 ans, Esther, jeune femme réduite à la prostitution, Ephraïm, riche producteur d'olives devenu lépreux et Tsour, jeune lépreux muet vont rencontrer Yeshouah, un rabbin étonnant qui va changer leur vie.
C'est par l'intermédiaire de ces trois héros que Robin a voulu raconter l'histoire de Jésus. En le nommant de son nom araméen, il tente de rendre le côté étonnant et bouleversant de la rencontre de cet homme alors inconnu. En utilisant un langage contemporain pour ses dialogues, Robin souligne le côté intemporel des récits des évangiles.
Son trait léger et l'utilisation de l'aquarelle donne beaucoup de vivacité au dessin.

Conseillé par (Librairie Siloë Lis)
29 décembre 2016

Le monde est notre maison...

Un ours, un couteau, un empereur appelé Sigismond, on est bien au vingt et unième siècle.
L'histoire débute en Roumanie où la vie est difficile pour les Ursaris : « les fils du vent, les seigneurs du monde et les derniers descendants des pharaons d'Egypte ». Ciprian est le troisième enfant d'une famille Rom qui, chassée de partout, se retrouve à la merci de passeurs leur promettant
fortune à Paris. La réalité est bien autre …
Mais Ciprian découvre le jardin du Lusquenbour et sa vie s'en trouve transformée.
Un beau roman d'apprentissage, plein d'optimisme et d'espoir comme son jeune héros très attachant
qui ose aller à la rencontre des « gadgés » sans préjugés et gagne ainsi leur admiration et leur sympathie.
Un roman bouleversant et lumineux, à offrir généreusement à partir de 13 ans.