www.leslibraires.fr

Liliane S.

Née et (encore) domiciliée en Suisse, je m'ennuie de la Bretagne. Le contraire n'est pas vrai...

Conseillé par
24 juin 2011

Je l'ai acheté le 18 juin, et je vois qu'il y en a qui ont fait autant ! C'est vrai qu'il ressemble au "Bon Dieu pour les ivrognes", mais je trouve l'écriture plus surprenante, la fin des histoires moins prévisibles. Enfin, je l'adore comme tous les autres que Bellec que j'ai dévorés avant celui-là !

Un seul regret: ne pas avoir la possibilité d'être à la Librairie Dialogues pour le faire dédicacer. Depuis la Suisse, c'est un peu loin ! Mais j'ai une belle photo avec une maison aux volets bleus, au bord de l'Elorn, ce qui est mieux que rien...

Conseillé par
24 juin 2011

Un miroir

J'ai redécouvert la Bretagne, et un peu la France aussi, à travers les yeux de ce "grand enfant" américain. Tous les clichés connus sur les Français, aux USA comme ailleurs, il les observe, les dissèque puis les cultive lui-même avec beaucoup de sérieux et de drôlerie.
Mais ce que je préfère dans ce livre, c'est la description d'un phénomène qui m'arrive justement depuis quelques années: se faire happer par cette Bretagne presque contre son gré, subir avec délice la force et la magie qui se dégage de ses paysages, de sa langue et sa musique, d'une ambiance en bord de mer ou lors d'un Pardon, des Bretons eux-mêmes... puis rester, sans renier ses origines, mais simplement parce qu'après être tombé amoureux, on aime !